Le Sens de la Ville vient d’être désigné par Paris Batignolles Aménagement pour l’assister pendant trois ans dans la définition et la mise en oeuvre de stratégies participatives sur le projet urbain Saint Vincent de Paul.

Sur ce site emblématique de l’urbanisme transitoire, dont les études sont conduites par l’agence Anyoji Beltrando, il s’agit d’initier et d’accompagner un processus de projet qui favorisera la participation active de futurs usagers. Habitants, salariés du quartier, entrepreneurs, riverains impliqués, associations porteuses de projet : comment et à quel moment impliquer ces acteurs dans la mise en œuvre du projet puis la vie du quartier ? La mission du Sens de la Ville porte sur cette fabrique nouvelle urbaine qui a pour but d’identifier, fédérer et impliquer des parties prenantes actives et des occupants potentiels. Elle invite donc à revisiter la fabrication séquentielle de la ville, où le commercialisateur intervient en bout de course pour dénicher les occupants de produits immobiliers nécessairement standardisés.

Il s’agira d’imaginer, au côté du maître d’oeuvre urbain, la suite du chemin si singulier de Saint Vincent de Paul vers un quartier à l’identité à la fois forte et ouverte à tous.