Manufacture-sur-Seine, réinventer la terre: c’est le titre de notre réponse pour le site de l’ancienne Usine des eaux de Paris à Ivry-sur-Seine. « Nous », c’est l’équipe formée autour de Quartus, CPA-CPS (promoteur d’habitats participatifs), Habitat et Humanisme et le Sens de la Ville côté maîtrise d’ouvrage et, pour la maîtrise d’oeuvre, d’Amateur Studio (Pritzker 2012), Joly&Loiret, Lipsky+Rollet et Topager. La maîtrise d’usage est emmenée principalement par Plateau Urbain, Ici Montreuil, Michel Poivert (collège de Photographie) et Sinny&Ooko.

Le Sens de la Ville est AMO de Quartus, en charge de la stratégie programmatique du projet.

Ce projet est un manifeste urbain d’économie circulaire : nous construisons avec la matière que nous possédons dans nos sous-sol, la terre, profitant notamment du chantier du Grand Paris Express pour impulser une nouvelle filière constructive, nous réemployons également les matières organiques et filtrons les eaux sur site.

La programmation du site est tirée par une « manufacture collaborative », lieu de fabrication, de création et d’apprentissage mais c’est un vrai petit morceau de ville fait d’aménités et de logements diversifiés qui est ici proposé ici.

La démarche participative est un fil conducteur essentiel du projet. Ces derniers mois, nous avons initié avec un certain nombre de futurs occupants du site une vraie co-élaboration du projet, démarche qui se prolongera naturellement à travers une phase de préfiguration qui prendra place dans la Nef, vaisseau translucide qui borde à Ivry-sur-Seine l’avenue Jean Jaurès.