Foncière des Régions travaille à la reconversion de l’ancien siège d’IBM situé sur les Berges du lac au nord de Bordeaux avec les architectes urbanistes bordelais Brochet Lajus Pueyo. Idéalement situé, jouxtant le nouvel écoquartier Ginko et desservi par un arrêt du tramway dans un secteur en plein redéveloppement, l’emplacement est propice à l’émergence d’un projet urbain d’envergure. 

La programmation, en cours d’élaboration, est à dominante résidentielle, mais avec une volonté affirmée d’apporter une mixité d’usages dans le futur quartier. La proximité de Ginko invite à une double réflexion : à la fois tirer les leçons des aménagements déjà réalisés et trouver des complémentarités urbaines et programmatiques entre les deux sites. 

Dans ce contexte, Foncière des Régions sollicite le Sens de la Ville pour approfondir sa programmation, afin d’alimenter une stratégie de projet cohérente et pérenne, fondée sur des porteurs de projets. Cela nécessite notamment de formuler la réponse à une question fondamentale pour la Ville : qu’est-ce que ce nouveau quartier peut offrir à Bordeaux ? 

Nous explorerons, entre autres, la question de l’animation des socles, des modes d’habiter, de l’urbanisme transitoire,  et de l’inscription du quartier dans l’écosystème du lac comme nouvelle destination de sports et de loisirs. 

Image : Rue89 Bordeaux