Accompagnement de l’EPA Paris Saclay dans l’appel à programme urbain innovant pour la ville durable: le Central

Accompagnement de l’EPA Paris Saclay dans l’appel à programme urbain innovant pour la ville durable: le Central

A l’heure où «Inventons la métropole» a mis dans la lumière de nombreux sites franciliens, les enjeux pour l’OIN Paris-Saclay apparaissent comme majeurs. En effet, Le Central incarne la première pierre de la création d’un véritable quartier de ville «normale» sur le Plateau, sur la ZAC de l’Ecole Polytechnique. «Normale» car jusqu’à présent c’est bien le hors-norme qui a orienté le développement du Plateau : des établissements publics ou privés ciblés sur des programmations académiques de pointe dans des bâtiments à leur (dé)mesure.

Avec le Central, il s’agit également de diversifier les fonctions en présence, tout en inversant la logique de juxtaposition d’entités performantes. Lancée début 2017 sous forme d’un appel à projets urbain innovants pour la ville durable, la consultation a d’ores et déjà permis à l’EPAPS de sélectionner trois groupement candidats. La mission conduite par Le Sens de la Ville avec Une Autre Ville a pour but d’analyser ces trois propositions, de les accompagner et de les travailler en atelier avec les trois groupements pluridisciplinaires. Un planning dense de séances de travail thématiques vise à faire des offres des promoteurs des offres partagées et co-élaborées avec l’aménageur.

Le Sens de la Ville assure le pilotage de cette mission, l’expertise généraliste en termes de qualité urbaine et programmatique ainsi qu’une expertise plus spécifique sur les nouveaux usages. Des experts complémentaires seront associés ponctuellement pour s’assurer à la fois du caractère réellement innovant des propositions et sur leur faisabilité. Enfin, le Sens de la Ville assure un accompagnement de l’établissement sur la contractualisation de ces propositions innovantes.

Compétences

Posté le

6 juillet 2017