Programmation et stratégie urbaine sur le site de l’ex-voie de desserte orientale (Champigny-sur-Marne)

Programmation et stratégie urbaine sur le site de l’ex-voie de desserte orientale (Champigny-sur-Marne)

La friche autoroutière comme ressource

La voie de desserte orientale (VDO), c’est l’histoire singulière d’une autoroute abandonnée, ou comment une infrastructure peut réussir à structurer un territoire… sans même être réalisée ! C’est aussi le témoin des changements de paradigme de l’aménagement : maintenue dans les schémas directeurs de la Régions une quarantaine d’années, le Grand Paris aura finalement raison de ce shunt routier un peu superflu entre l’A4 et l’A6. L’arrivée d’une gare d’interconnexion du nouveau métro repositionne complètement ce délaissé.

C’est donc une formidable ressource territoriale et un moteur possible de développement dans une ville et une métropole où le foncier disponible est un bien rare qui est révélé. La plus grande friche autoroutière de l’île de France révèle des potentiels de plusieurs natures : constructibilité, certes mais aussi mobilité et biodiversité. C’est un « bien commun » qu’il est nécessaire de construire à l’échelle métropolitaine : il reste à trouver un sens à ces nombreux hectares arbitrairement répartis entre plusieurs départements et territoires…

La mission du Sens de la Ville est d’accompagner la stratégie et la programmation du site en intégrant les multiples échelles et enjeux du projet pour donner à la ville de Champigny sur Marne une voix claire et intelligible dans les débats, au travers d’une assistance à maîtrise d’ouvrage qui se veut à la fois généraliste, fondée sur le dialogue, engagée et force de proposition.

Le Sens de la Ville a structuré la mission autour de trois interventions qui seront à valider et préciser avec vous au début de la mission. Le premier est un audit sur les missions, études en cours et sur l’organisation du projet. Les deux interventions suivantes, qui seront menées en parallèle, reflètent la particularité d’un projet qui doit traiter conjointement le court terme opérationnel et la stratégie urbaine de long terme :

– pour le court terme, un conseil opérationnel ciblé sur les opérations en phase de montage pour des opérations en cours ou lancées à court terme (notamment autour de la gare Bry Villiers Champigny ou de la rue Sonia Delaunay).

– pour le moyen/long terme, un appui à l’élaboration d’une stratégie urbaine sur l’ensemble du périmètre de l’ex-VDO, en accompagnant l’étude EPA Marne, qui porte sur un périmètre et une temporalité similaires.

Compétences

Posté le

6 juillet 2017