Nouveaux usages dans les opérations immobilières de l’île de Nantes

Nouveaux usages dans les opérations immobilières de l’île de Nantes

Etat des lieux, accompagnement et préconisations

Le succès de l’île de Nantes procède de la rencontre d’une géographie et d’une programmation urbaine non standard, où fonctions urbaines créatives et récréatives ont su se nourrir mutuellement. Ici, comme dans d’autres grands projets métropolitains en France, une approche de la fabrique urbaine à partir de l’usage est rapidement passée du signal faible au mainstream, de l’innovation au mode de faire (quasi)normalisé et l’on voit se développer agriculture urbaine, services aux habitants et autres mutualisations de services et de lieux. Et pourtant… il y a encore peu de retour d’expérience sur ces orientations que l’on pourrait qualifier de « nouveaux standards programmatiques» : jouissance partagée d’espaces, offre de services à destination des usagers, évolution des fonctions « métaboliques » de
l’immeuble, processus de fabrication participative du projet avec ses usagers.

Pour cela, le groupement réuni par le Sens de la Ville passe ces nouvelles offres urbaines au crible de plusieurs expertises : l’économie urbaine, l’écologie urbaine et la sociologie urbaine. Le Sens de la Ville propose un regard transversal sur la fabrique urbaine et immobilière car ces usages mettent en jeu de nouveaux programmes mais aussi de nouveaux acteurs, de nouveaux calendriers, de nouvelles méthodes. Une boîte à outils de ces nouveaux usages sera développée dans le cadre de cette mission et partagée avec les chefs de projet de la SAMOA.

Pendant cette mission de 4 ans, le Sens de la Ville :

  • expertisera cette offre de nouveaux usages dans les opérations qui sont conduites actuellement pour accompagner leur déploiement opérationnel et vérifier que les promesses sont bien tenues.
  • conduira un benchmark et une prospective de ces usages afin d’impulser une approche ambitieuse et pragmatique des pratiques habitantes au cœur des futures consultations de l’Île de Nantes,
  • accompagnera le déploiement de celles-ci, notamment pour le futur quartier de la prairie aux ducs, au côté de la maîtrise d’oeuvre urbaine (Jacqueline Osty et Claire Schorter).
Compétences

Posté le

20 avril 2017