Projet de rénovation urbaine à Vitry-sur-Seine

Projet de rénovation urbaine à Vitry-sur-Seine

Le futur projet de rénovation urbaine « Cœur de Ville » de Vitry-sur-Seine est situé dans un territoire en mouvement dont le dynamisme va être pleinement conforté dans les années à venir. Situé à 3km de Paris, à proximité directe des projets d’aménagement d’Ivry-Confluence et des Ardoines qui comptent parmi les plus importants de France, le secteur sera bientôt desservi par une gare du Grand Paris Express et la ligne 9 du tramway.

Le Sens de la Ville assure, auprès de l’agence Cobe, mandataire de l’étude, la synthèse programmatique d’un projet qui se doit d’englober toutes les dimensions de la vie urbaine, avec une attention particulière portée aux équipements et à la vie associative. Sur un périmètre opérationnel de 150 hectares à cheval sur plusieurs quartiers, l’enjeu est de parvenir à une programmation cohérente qui décloisonne les approches « en silo » et fait émerger des lieux hybrides.

Sur la base d’un diagnostic approfondi, la mission a pour objectif de mener un travail collaboratif de programmation avec les différents prestataires de l’étude, les services de la ville et les acteurs locaux, pour formaliser des scénarios urbains et programmatiques. Il s’agira également d’imaginer des formes de prototypage et de préfiguration d’usages, amorçant l’évolution du quartier dès la signature de la convention ANRU.

Compétences

Posté le

24 février 2017