Réinventer la Seine: Usine des Eaux (Ivry sur Seine)

Réinventer la Seine: Usine des Eaux (Ivry sur Seine)

Réinventer la Seine est un concours qui vise à dynamiser l’Axe Seine sur lequel se situent les sites de l’appel à projet. Cette approche multi-sites a pour objectif de faire émerger des projets innovants qui vont permettre d’inventer de nouvelles façons de vivre, de travailler et de se déplacer sur et au bord de l’eau. Ainsi, l’innovation et le fleuve deviennent les deux fils rouges pour inventer la métropole du XXIe siècle, de Paris au Havre, en passant par Rouen.

L’emprise de la consultation est composée d’un bâtiment industriel monumental et des anciens bassins de filtration (5,9 ha sur une parcelle totale de 9,1 ha).

Dans le cadre de la consultation, nous sommes invités à :

– construire 50 000m2 SDP : 20 000m2 de logements et 30 000m2 d’activités et

– conserver 13 000m2 existants (la Nef pour l’essentiel mais aussi les bâtiments de formation de l’UPMC et les pavillons de logement)

Ce site est à Ivry-sur-Seine, en bordure de la Zac Ivry Confluences et bénéficie ainsi des aménagements en cours et en projet.

L’équipe est emmenée par le maître d’ouvrage Quartus. La maitrise d’œuvre est composée d’Amateur Studio (Wang Shu, Pritzker 2012), Joly-Loiret, Lipsky-Rollet et Topager. L’économie circulaire constitue le socle du projet notamment avec le parti pris fort de la construction en terre.

Le Sens de la Ville copilote la réponse aux côtés de Quartus et a la charge de la stratégie programmatique de la réponse.

L’équipe fait partie des 4 finalistes du concours sur ce site.

Compétences

Posté le

23 mars 2017