à propos

 

Le Sens de la Ville est une coopérative de stratégie urbaine, programmation et ingénierie de projets. Créée en 2015, elle assemble une équipe pluridisciplinaire et engagée de 5 personnes. Nous sommes constitués en Scop, car l’inscription dans une gouvernance démocratique et une économie soutenable est pour nous essentielle. Nous défendons une fabrique de la ville ouverte aux non professionnels de l’urbain, s’appuyant sur des processus de conception et de décision réellement horizontaux.

convictions

Associer différemment maîtrise d'ouvrage, d'oeuvre et d'usage dans une fabrique urbaine «cousue-main».

Ouvrir le jeu de la fabrique urbaine

La création du Sens de la Ville répond à une demande croissante pour une fabrique urbaine alternative, associant différemment l’ensemble des acteurs pour des villes plus incarnées, vivantes et inclusives.
Par « ville cousue-main » nous entendons :

  • Fabriquée « sur-mesure » au travers de méthodes de projet ad hoc, partant du principe que la ville est à l'image des processus qui l'ont façonnée.
  • Faite « à plusieurs mains » par un travail collaboratif associant maîtrise d'ouvrage, d'œuvre et d'usage.
  • Et avec le souci du détail et de la réalité opérationnelle, pour conserver des ambitions lisibles depuis l'impulsion jusqu'à la réalisation des projets.
Associer différemment maîtrise d'ouvrage, d'oeuvre et d'usage dans une fabrique urbaine «cousue-main».
La transformation de la ville est un processus que l'on doit pratiquer (do) tout en le pensant (think).

Mêler recherche et mise en pratique

Le Sens de la Ville est un « think and do tank » qui répartit ses activités entre missions opérationnelles, chantiers de recherche et expérimentations. Cette organisation reflète une conviction : la transformation de la ville est un processus que l’on doit pratiquer (do) tout en le pensant (think), et qui doit être analysé avec recul si on veut l’infléchir.

La transformation de la ville est un processus que l'on doit pratiquer (do) tout en le pensant (think).

Vous avez dit Scop ?

Depuis sa création, le Sens de la Ville est constitué en Scop (société coopérative et participative) et membre de l’Union Régionale des Scop. Les Scop se caractérisent par une gouvernance démocratique et une répartition des résultats privilégiant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Comme toute entreprise, elles sont soumises à l’impératif de profitabilité.

Depuis sa création, le Sens de la Ville est constitué en Scop.

approches

Passeur-interprète

Nous intervenons tels des passeurs ou interprètes entre acteurs multiples qui font la ville selon des logiques d’action très diverses : juridique, économique, artistique, environnementale, politique ou architecturale. Nous proposons un langage commun entre les « dialectes » issus de ces approches singulières : c’est cette quête de transversalité qui permet de trouver un sens à chacun des morceaux de ville sur lesquels nous intervenons. Ce langage commun intègre systématiquement non seulement les usages mais aussi les leviers opérationnels de la transformation urbaine.

Programmer avec

La recherche de porteurs de projet prolonge notre travail de terrain. Un travail collaboratif avec ces derniers vient crédibiliser et infléchir nos stratégies programmatiques. Notre connaissance des montages et des logiques des opérateurs économiques nous permet d’anticiper les sujets de gestion et de modèles économiques des futurs lieux.

Au départ, le terrain

Le Sens de la Ville part des gens et des usages pour penser le projet. Nous appuyons nos propositions sur une prise de connaissance fine du territoire combinant approche documentaire, temps d’immersion et rencontres d’acteurs. S’imprégner du génie du lieu, laisser une place au ressenti, à l’imprévu, est indispensable à l’inventivité programmatique.

partenaires

Faire bouger les lignes ensemble

Nous cultivons un réseau de partenaires complices aux compétences complémentaires (développement durable, agriculture urbaine, expertise juridique, économie urbaine…) avec qui nous partageons l’envie de faire bouger les lignes de la fabrique urbaine.
Nous partageons nos locaux et de nombreuses ressources avec Une Autre Ville, conseil en aménagement urbain durable.

Talim
Montage de projet
urbanisme transitoire