actualités > agence
agence / 04.09.19

C'est la rentrée !

04.09.19

 

Après une pause estivale, l’équipe du Sens de la Ville est de retour « chez Fred » : notre espace de travail partagé avec une autre ville (conseil en aménagement durable) et Kairos (spécialiste des réseaux de chaleur) ainsi baptisé en l’honneur de Frédéric Lemaître, célèbre acteur de la IIIème République qui donne son nom à la rue où se trouvent nos locaux.

 

Dans notre cartable en cette rentrée 2019 ?

 

Les liens entre urbanisme transitoire et projet urbain, avec une nouvelle mission à Grigny pour proposer à l’EPFIF une stratégie d’occupation temporaire de la “dalle Barbusse” dans le cadre du dispositif ORCOD-IN (opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national). C’est aussi le sujet de notre accompagnement de l’EPA Paris Saclay, avec pour mission de définir une stratégie d’urbanisme transitoire à l’échelle de l’OIN. Après avoir avoir arpenté en long et en large ce grand territoire, nous entamons une série d’entretiens avec les collectivités qui s’annonce passionnante, entre deep tech et circuits courts. À Saint-Étienne, nous poursuivons notre accord-cadre avec l’atelier Ruelle (mandataire) pour l’EPASE, qui ne manque pas de nous interroger sur les questions d’activation et de participation, dans une ville riche en initiatives citoyennes!

 

Et le transitoire est aussi au coeur de l’actualité parisienne, avec la signature d’une “charte pour le développement de l’occupation temporaire comme outil au service du territoire parisien”. Bref, le sujet continue de bouillonner et c’est tant mieux ! Pour prendre un peu de recul, on vous conseille la lecture du premier tome de l’étude menée par le collectif Approche.s sur les impacts du transitoire, qui rappelle très justement la nécessité de “réaffirmer le rôle urbain et social de l’urbanisme transitoire” à l’heure de sa généralisation ! 

 

Autre dada du Sens de la Ville, les rez-de-chaussée (actifs) sont aussi au programme de cette rentrée. À Mérignac, nous poursuivons notre mission pour la Fab : comment renouveler une des plus vastes zones commerciales du territoire national, à l’heure où les hypermarchés apparaissent parfois plus en queue de train qu’en locomotive ? Nous poursuivons la réflexion avec Bérénice, Ville Ouverte et Ville Envie. Notre projet de foncière solidaire de rez-de-chaussée, engagé avec Plateau urbain, Base Commune, continue à mûrir. Nous sommes ainsi “descendus” à Crest (dans la Drôme) auprès de Villages vivants, pour une journée estivale de fertilisation croisée.  Et nous attendons avec impatience la sortie papier de la revue Sur-mesure sur les activités productives, où nous avions plaidé pour de nouvelles formes de soutien public à l’activité en ville.  

 

Cette rentrée est aussi l’occasion de retrouver nos petits camarades d’une autre ville, avec qui nous partageons des locaux, mais surtout des convictions et centres d’intérêts ! En plus de notre mission commune sur le dispositif Quartier d’Innovation Urbaine pour l’Urban Lab, nous partons ensemble mi-septembre pour notre traditionnel voyage d’étude annuel. Et cette année, cap vers le Rhin ! Nous irons à Strasbourg et à Bâle, l’occasion de découvrir quelques projets urbains emblématiques, de parler habitat participatif dans une ville en pointe sur ce sujet, et de vivre la transition avec le projet EurOasis. Et nous emmenons avec nous Ada, notre nouvelle stagiaire qui nous arrive de Berlin. 

 

Bonne rentrée à tous et à toutes ! Et pour en savoir plus, découvrez nos autres missions en cours ici