actualités > agence
agence / 28.09.18

Cette année, à la découverte de Berlin !

28.09.18

 

On ne change pas les bonnes habitudes ! Cette année, Le Sens de la Ville et une autre ville se sont rendus à Berlin pour identifier les tendances à l’œuvre en matière d’urbanisme dans cette ville qui n’est pas finie et qui mute à une vitesse exponentielle depuis une vingtaine d’années.

Au programme :

  • Rencontre avec Finn Geipel et Vesta Nele Zareh de l’agence LIN : une lecture de Berlin et de ses enjeux urbains illustrés par des travaux de l’agence. Chaque projet devient l’occasion d’étudier et d’expérimenter au travers de sa branche LIA, dédiée à la recherche urbaine, en partenariat avec l’université technique de Berlin.
  • Visite de deux opérations Baugruppen (habitat participatif) emblématiques à Berlin avec Larisa de Creative Sustainability Tours Berlin : Möckernkiez eG, la plus grande opération d’habitat participatif en Europe avec 600 logements en lisière de Gleisdreieck Park et Spreefeld, une opération d’habitat participatif qui illustre bien la gradation possible entre espaces privés et publics, au programme des appartements individuels, d’autres partagés et intergénérationnels, des espaces communs à rez-de-chaussée et un accès public à la Spree.
  • Tempelhof, un lieu unique au cœur de la capitale allemande qui représente le plus grand espace « vide » au sein de la métropole. Rencontre avec l’association 100% Tempelhof (et visite de l’aéroport !) à l’origine de la rédaction d’une loi citoyenne pour la préservation de l’ancien aéroport berlinois. La mobilisation citoyenne a permis d’inviter les habitants autour de la table (référendum imposé au gouvernement grâce à 200 000 signatures récoltées) et de participer réellement aux prises de décisions à propos du devenir de Tempelhof (rédaction d’une charte des possibles).
  • Le Klunkerkranish, une programmation festive et artistique sur le toit-parking d’un centre commercial en activité. Au cœur du quartier de Neukölln, le projet nous a été explicité par Coopolis, société dédiée à la mise en à disposition de lieux-supports à la création (accompagnement de l’installation des collectifs d’artistes, lien entre les différentes parties prenantes).

Cela nous a marqué et inspiré ...

  • Stiftung trias, une foncière solidaire pour développer les Baugruppen. La structure propose une alternative au financement de l’immobilier : dissocier le foncier (propriété de Trias) des constructions réalisées par les baugruppen qui deviennent locataires du terrain. Outre cette activité en faveur de l’habitat participatif, Stiftung trias est également bailleur social : investisseur - promoteur - gestionnaire, pour développer du logement accessible aux populations précaires.
  • Le breakout café, création d’un lieu ressource à l’échelle du quartier, une dynamique impulsée et financée par l’église évangélique de Kreuzberg. Cela se traduit par un café associatif à but non lucratif à rez-de-chaussée, un programme d’insertion professionnelle à destination des migrants et la mise en place d’ateliers d’étude pour les jeunes du quartier.

Visite à l'agence LIN
La cuisine partagée de Spreefeld
Möckernkiez eG
Tempelhof
Klunkerkranish
Le Mémorial juif
Le Breakout café