actualités > missions
missions / 25.05.23

Espaces partagés, modes d’habiter, communs : on poursuit nos travaux sur les nouveaux usages résidentiels !

25.05.23

LAPS, Quartus, Ville de Sevran ; "Maison terre - architecture codividuelle", dossier de candidature de l'appel à manifestation d'intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain, février 2022
 

De nouveaux chapitres sont à signaler dans nos recherches et missions sur les nouveaux usages résidentiels

 

La thèse de Sonia Dinh prend de la hauteur : son contrat Cifre s’achève dans quelques semaines mais l’histoire reste à suivre ! Pour rappel, elle y explore la fabrique des espaces partagés dans le logement collectif privé (sa thèse visant à analyser l’articulation parfois difficile entre processus de production urbaine et gestion en pratique de ces espaces).

 

Autre chapitre « nouveaux usages résidentiels » : nous avons été missionnés par le GIP EPAU pour accompagner l’un des lauréats de l’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain ». L’équipe Quartus et LAPS architecture portent un projet très intéressant de logements « co-dividuels ». Notre accompagnement en ingénierie se déploie comme un couteau suisse autour d’enjeux de gestion d’espaces, de financements ad hoc, de cautionnement, de modalités de commercialisation… et, pour les sujets juridiques, nous sommes allés chercher nos chers partenaires de l’étude notariale Cheuvreux. 

 

Enfin, nouveau chapitre aussi à signaler au sein du projet d’envergure Bongraine : les espaces partagés se structurent ! Nous accompagnons Aquitanis dans la définition d’un montage qui permette à ces lieux et services (espaces partagés résidentiels, Maison Bongraine ouverte au quartier, panneaux photovoltaïques, stationnement, réseau de chaleur) d’être pleinement aux mains de l’ensemble des futurs habitants, qu’ils soient propriétaires ou locataires ! Et pour que ces sujets soient soumis à l’avis des habitants et coordonnés entre eux, nous accompagnons la sélection du groupement d’AMU qui assurera l’ensemble de la participation au sein des communs du quartier. Nous espérons ainsi poser les fondations d’un quartier facteur de coopération et pleinement engagé dans la transition écologique !