actualités > missions
missions / 28.09.20

Le Sens de la Ville retenu pour accompagner "l'accélérateur de projets citoyens"

28.09.20

 

Le Sens de la Ville a été désigné en septembre 2020 pour accompagner le dispositif « accélérateur de projets citoyens » porté par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), qui vise à accompagner des porteurs de projets citoyens engagés dans la transition écologique de leur quartier. Cinq projets (maximum) seront désignés pour une première session d’accompagnement d’un an.

L’enjeu de ce dispositif de parvenir à dépasser la multiplication de petites initiatives vertueuses pour faire émerger des véritables projets territoriaux, impulsés par les citoyens, et de dégager des pistes en matière d’évolutions de politiques publiques. Pour les services déconcentrés de l’État, il s’agit aussi d’affirmer leur rôle de facilitateur de la transition écologique des territoires, aux côtés des collectivités. 

Nous engageons avec plaisir cette nouvelle mission qui sera l’occasion d’approfondir notre réflexion sur la fabrique citoyenne de la ville et sur le co-développement, que nous expérimentons avec notre projet de foncière solidaire Base Commune !  

Retrouvez le détail de cette mission ici

Et si vous portez un projet citoyen de transition écologique, il n’est pas trop tard pour candidater ! L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 septembre : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/actualite/citoyens-soyez-acteurs-de-votre-territoire/