actualités > missions
missions / 21.12.20

Tour de France des projets citoyens 

21.12.20

À Melle, visite du quartier de Ménoc
 

Depuis octobre 2020, nous accompagnons le dispositif « Accélérateur de Projets Citoyens » porté par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), qui vise à soutenir des porteurs de projets citoyens engagés dans la transition écologique de leur territoire à travers la mise à disposition d’ingénierie et la mise en réseau. 

 

Cinq projets ont été retenus dans le cadre d’un appel à candidatures pour une première session d’accompagnement d’un an. Nous avons donc débuté notre mission en allant à la rencontre des porteurs de projets, répartis aux quatre coins de la France…  Ce périple a été l’occasion de croiser des approches diverses de projet (revitalisation de centre-bourg, transition écologique ou transformation du cadre de vue et du fonctionnement urbain), des échelles et des contextes géographiques variés, de la zone urbaine dense au bourg et à la commune de montagne.

 

À Vallouise-Pelvoux (Hautes-Alpes), la création d’un lieu associatif est le point de départ d’une réflexion globale sur le modèle de développement d’une commune dont l’économie est aujourd’hui marquée par les saisons de sports d’hiver. 

À Suresnes (Hauts-de-Seine), l’association Liberté mont-Valérien est à l’origine du premier écoquartier français d’initiative citoyenne, un laboratoire de la transition écologique dans un quartier urbain dense déjà constitué. 

À Plombières-les-Bains (Vosges) et à Melle (Deux-Sèvres), le contexte est particulièrement fertile pour les initiatives citoyennes avec des listes participatives récemment élues à la tête de ces deux municipalités : « Comment préciser la gouvernance, poursuivre la mobilisation citoyenne et la traduire en actions concrètes ? » se questionne le collectif citoyen à Plombières-les-Bains.

À Melle, en lien avec la mairie, la Bêta-Pi, une association d’éducation populaire cherche à développer un véritable tiers-lieu au sein du quartier médiéval de Ménoc. 

Enfin, à Saint-Bonnet-le-Château (Loire), sur la place du Commandant Marey, le café associatif Kafasso est en travaux et ouvrira très prochainement son comptoir, ses espaces lecture, informatique et jeux, après de premières actions artistiques pour investir les locaux vacants de la place pendant l’été. 

 

Prochaine étape pour le Sens de la Ville sur cette mission : accompagner les porteurs de projets à se doter d’une feuille de route claire et partagée, et animer un séminaire en janvier pour faire se rencontrer l’ensemble des participants !  

Visite du centre-bourg de Plombières-les-Bains