22.05.25

Comme vous (on l’espère !), ce printemps, on profite des beaux jours.
Mais on en profite aussi pour organiser et participer à une flopée d’ateliers et autres événements sur nos différentes missions. Des ateliers petis et grands, associant aussi des non-professionnel·les de l’urbain, fidèles à notre volonté de porter une fabrique de la ville ouverte, s’appuyant sur des processus de conception et de décision horizontaux.
Petit tour d’horizon…
Pour l’Atelier des Solutions Île-de-France, démarche expérimentale pour relancer la production du logement social, notre deuxième atelier s’est tenu le 29 avril dans les locaux de Césure (Paris, 5ème). En s’appuyant sur les multiples pistes d’action évoquées lors de notre premier atelier d’idéation le 25 mars, nous avons constitué huit groupes de travail autour des axes suivants: accès au foncier, modèles économiques, acceptabilité sociale, gouvernance et processus. Cette session de réflexion collective nous a permis de commencer à hiérarchiser les propositions et consolider celles qui pourraient faire l’objet d’une expérimentation. Prochaine étape: choix des territoires volontaires pour se lancer dans l’une des 4 solutions retenues !
Commanditaires : DRIHL, Préfecture d’Ile de France, DGALN / DHUP, Action Logement Services, AORIF, Banque des Territoires
Equipe : Cheuvreux, Inesse Benmohammed
Pour la transformation de l’Hôtel-Dieu à Nantes, le collège des contributeurs a pour objet de fédérer les acteurs locaux et têtes de réseaux d’horizons variés autour du projet. La première séance, le 1er avril, a permis aux participant·es de découvrir le site - de ses galeries souterraines à son toit - et d’adopter une première approche prospective en vue de sa transformation. Ouverture, renaturation et solidarité, la bifurcation était au cœur des échanges et le processus ne fait que commencer !
Commanditaire : SAMOA
Equipe : LAQ, MAP, Alphaville, Ginkgo avocats, Collectif Têtes Bêches, Finance Consult
À Foix, nous conduisons une étude stratégique pour la reconversion de la chapelle Saint Jacques. Le 3 avril, un atelier a réuni plusieurs futur·es occupant·es potentiel·les, autour des scénarios programmatiques pressentis : escalade, restauration, expositions, bureaux...
Commanditaire : Ville de Foix, avec le soutien de Caisse des Dépôts
Equipe : SEGAT
Pour l’OIM Bordeaux Aéroparc, nous accompagnons l’élaboration d’une feuille de route renouvelée pour cette Opération d’Intérêt Métropolitain. Après un premier acte qui s’est tenu en novembre dernier, plus de 70 partenaires (services et élu·es des collectivités, acteur·ices économiques, acteur·ices institutionnel·les) se sont réuni·es le 18 mars pour mettre en débat les orientations de la feuille de route et proposer des actions à mettre en œuvre dans les prochaines années. Avec en bonus, un regard décalé de l’ANPU sur le territoire. On poursuit et finalise maintenant l’écriture de la feuille de route avec les équipes de l’OIM, qui fêtera ses 10 ans en juillet.
Commanditaire : Bordeaux Métropole - équipe OIM
Equipe : Dixit.net et Codesign-it
Sur l’écoquartier de Bongraine, à côté de la Rochelle, les habitant·es arrivent progressivement. Et, progressivement aussi, on ouvre le champ de la discussion entre futur·es habitant·es, usager·es, riverain·es du quartier et professionnel·les impliqué·es. Ces derniers mois, nous avons mené une série d’ateliers qui visent à structurer les futures gouvernances habitantes du quartier. Les participant·es se sont penché·es sur la rédaction des statuts de l’ASL (Association Syndicale Libre), le choix d’une structure de gestion qui permette d’intégrer les locataires, les liens entre les deux et le modèle économique du tout. Comme quoi, en prenant le temps nécessaire à l’explication et en mettant en responsabilité ses interlocuteur·ices, on peut partager la décision même sur des sujets techniques !
Commanditaire : Aquitanis
Equipe : Une Autre Ville, Sathy, OLM, Mageo, à l’Oeuvre, Médiation & Environnement
À La Défense, nous prenons part à un Atelier des territoires sur la reprogrammation du quartier d’affaires. Le 28 mars, un premier atelier (d’une série de 3) a réuni élu·es, opérateurs immobiliers, architectes, notaires, agent·es de l’Etat et des collectivités, chercheur·euses, habitant·es, commerçant·es. Un partage des regards pour un diagnostic commun sur les enjeux de programmation et de mobilité - et pour esquisser de premiers leviers opérationnels de transformation.
Commanditaires : DRIHL et Paris La Défense
Equipe : Alphaville (mandataire), RR&A, Atelier Zéro Carbone Architectes, Etude Cheuvreux





