actualités > missions
missions / 07.11.22

Urbanisme transitoire : retour sur l'aboutissement d'actions sur le terrain !

07.11.22

Friche "Salut" - Crédit Paris&Métropole Aménagement
 

L’été et le début de l’automne 2022 ont été marqués par l’aboutissement de plusieurs de nos missions d’accompagnement d’élaboration de stratégies d’urbanisme transitoire : l’heure des actions, sur le terrain, au service des usagers !

 

Retour sur notre accompagnement sur-mesure et sur l’aboutissement des premières actions riches d’enseignements pour notre travail d’assistant à maîtrise d’ouvrage, en position de « passeur » entre l’aménageur, les usagers et les collectifs de designers, architectes, paysagistes, sociologues … à la manœuvre sur le terrain.  

 

 

Sur le quartier de la Part-Dieu à Lyon, après avoir travaillé à une stratégie d’urbanisme transitoire avec la SPL Lyon Part-Dieu en 2021, dans le cadre d’une mission de 4 ans, la première phase de mise en œuvre a débuté au premier semestre 2022 par la rédaction d’un marché public pour la mise en place d’actions d’urbanisme tactique sur deux espaces associés à des équipements publics du quartier : d’une part, la Place des Martyrs de la Résistances, aux abords du groupe scolaire Léon Jouhaux, dont le réaménagement est actuellement en cours de réflexion par l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine ; d’autre part, aux abords de l’hôtel de Métropole, la Place du Lac dont le projet d’extension est en cours de définition.

 

Le marché, divisé en deux lots, a été attribué à un groupement mené par la Formidable Armada, accompagnée par the Good Factory (paysagistes), en partenariat avec les Compagnons du Devoir Auvergne-Rhône Alpes pour travailler sur la Place des Martyrs de la Résistance. La méthode choisie propose 3 temps de travail adossés à 3 temps forts associant les habitants :

1. La conception et réalisation de parcours ludiques colorés au sol pour permettre aux enfants de l’école de réinvestir la place, à pied, en vélo ou en trottinette ;

2. Le débitumage d’une partie de la place et la plantation de petits végétaux avec l’aide des usagers ;

3. La création d’un espace convivial au cœur de la place avec l’installation de mobiliers en bois réalisé par les Compagnons du Devoir et l’organisation d’un banquet de quartier pour clôturer la démarche.

 

Le deuxième lot, qui concernait la Place du Lac, n’a pas été attribué, faute de candidature convaincante pour investir cet espace. Nous poursuivons notre travail avec la SPL pour déterminer la meilleure modalité d’action sur cet espace. La preuve en action d’un de nos mantras lorsque nous travaillons à l’utilisation du transitoire dans les projets : il est primordial de se donner le droit à l’erreur !

 

Sur la ZAC Python-Duvernois dans le 20e arrondissement à Paris, Le Sens de la Ville a élaboré pour la Semapa, avec Plateau Urbain et Unity Cube, une stratégie transitoire dont le passage à l’opérationnel a eu lieu cet été également, suite à la rédaction d’un marché ayant pour objet l’activation d’une friche de 7000m2, auparavant occupée par deux bâtiments de logements démolis. À terme, de nouveaux logements et des bureaux prendront place en bordure d’un parc public dédié au sport et aux actions locales. Le projet urbain Python-Duvernois avait déjà vu se dérouler une action d’urbanisme transitoire pendant 3 ans avec le projet de La Plaine Estivale, alors porté par la Ville de Paris, consistant en l’investissement de terrains de tennis par des actions au bénéfice des habitants le temps de l’été. Après un temps de définition de la stratégie à adopter pour l’utilisation des outils du transitoire sur le projet, désormais passé en phase opérationnel et porté par la Semapa, certains aspects de La Plaine Estivale sont apparus comme devant être maintenus et d’autres enrichis et réorientés.

 

Le marché lancé au printemps était là aussi découpé en deux lots :

1. D’une part, la fourniture des éléments nécessaires à l’installation d’un gestionnaire-animateur sur site (fourniture d’un module « base-vie » pour le gestionnaire-animateur, remontage et adaptation d’une structure existante, fourniture de bacs à plantation et aménagements permettant des pratiques sportives et de loisirs), attribué à YA+K.

2. D’autre part, l’animation et la gestion de la friche encourageant le lien social, le sport et les loisirs, les activités paysagères et la culture, attribué au groupement La Belle Friche, avec Yes We Camp et les Compagnons bâtisseurs et Humanitaria.

 

Après un temps de travaux et d’aménagement, la friche rebaptisée « Plaine Air » a ouvert au mois de septembre et accueille des animations autour du sport, de l’art, du jardinage … et permettra ainsi de tester installations et usages, en partenariat avec les acteurs associatifs proches, avant les travaux d’aménagement du futur parc de la ZAC.

 

 

Sur un autre Quartier Politique de la Ville parisien, le secteur Gare des Mines-Fillettes dans le 18e arrondissement, Le Sens de la Ville a accompagné Paris&Métropole Aménagement pour élaborer une stratégie partagée avec les acteurs du quartier (parties prenantes institutionnelles et habitants) dont la mise en œuvre a débuté par la rédaction, en 2021, d’un accord-cadre de médiation, d’activation et de fabrication de mobilier urbain temporaire, attribué à What Time Is It qui a pu mener des premières actions sur l’espace public dès  l’été 2021 en lieu et place de la future Place en cœur de quartier. Dans ce quartier, marqué par l’attente des transformations d’un patrimoine de logements sociaux très vieillissants et par une dégradation des conditions de vie sur l’espace public, la mise en place d’actions immédiates d’urbanisme transitoire relève de l’urgence à agir.

A l’été 2022, de nouveaux espaces disponibles ont été investis avec la création d’un véritable lieu conçu et animé par What Time is It en partenariat avec les associations locales : buvette, barbecue, concert, roller-dance … : l’été a été festif et riche en activités au service des habitants de la Cité Charles Hermite en particulier. Nous poursuivons notre travail aux côtés de P&Ma pour déterminer comment des actions d’urbanisme transitoire pourront continuer à accompagner le projet urbain au fil de son passage à l’opérationnel, pour tisser un lien toujours plus étroit avec les habitants déjà en place et tester des usages.

 

 

Enfin, dans un contexte radicalement différent, sur le territoire de Chanteloup-en-Brie -qui compte un peu moins de 4000 habitants- la stratégie d’urbanisme transitoire élaborée pour l’EPAMarne-EPAFrance, aménageur de la ZAC du Chêne Saint Fiacre, s’est concrétisée par une première mission de réalisation d’une signalétique temporaire et animation d’ateliers en lien avec le projet urbain. La mission dont nous avons accompagné le cadrage et la rédaction du cahier des charges, a été confiée à l’été au collectif CAVAPU. CAVAPU était ainsi présent dès septembre au côté de l’EPAMarne et du groupement de maîtrise d’œuvre de la ZAC pour animer des ateliers lors d’une journée organisée par la Ville de Chanteloup autour du développement durable. La suite de la mission prévoit une marche exploratoire et un atelier de création avec des enfants puis la réalisation de la signalétique à l’échelle de la ZAC.

 

D’autres missions d’urbanisme transitoire vont prochainement aboutir à de nouvelles actions concrètes sur le terrain. 

A Marseille, où nous accompagnons l’EPA Euroméditerranée depuis 2018, Yes We Camp et Vraiment Vraiment ont débuté leur travail sur la réalisation d’actions d’urbanisme tactique sur différents parcours sur le périmètre d’Euroméditérranée 2.

Tandis qu’à Colombes, Le Sens de la Ville travaille avec la Ville et son aménageur à l’activation d’une friche dans la ZAC Charles de Gaulle, qui accueillera à terme un équipement public dédié à la transition écologique. Deux marchés publics viennent d’être publiés, avec pour objets :

  • D’aménager la friche et y construire un bâtiment provisoire ;
  • Et de l’investir et l’animer pendant 3 ans au service des habitants et du projet urbain.

 

Affaires à suivre !

Place des Martyrs - Crédit The Good Factory
Place des Martyrs - Crédit SPL Lyon Part-Dieu
Friche "Salut" - Crédit Paris & Métropole Aménagement
Plaine Air - Crédit SEMAPA
Chanteloup-en-Brie - Crédit CAVAPU