missions > Collectivités

Accompagner un bailleur social breton (Néotoa) dans le déploiement d’une nouvelle offre d'habitat léger

le projet

Mission

Étude d'opportunité et de faisabilité pour le développement d'habitats légers au sein du périmètre de Néotoa (35 + 22)

Commanditaire

Néotoa

Équipe

Le Sens de la Ville

Date

2021 - en cours.

 
Hébergement d’urgence, logements accompagnés, habitats alternatifs, demandes saisonnières : des pistes pour un habitat léger

Implanté en Ille et Vilaine et sur le Pays de Dinan, Néotoa est un acteur engagé du logement social, aujourd'hui reconnu pour le caractère innovant de son activité. Le bailleur social fait un double constat: le développement de nouvelles structures dans le champ du logement social et de l'hébergement d'urgence devient de plus en plus complexe, en contradiction avec l'urgence à laquelle ces structures doivent répondre.

 

L'habitat léger apparait comme une nouvelle offre qui pourrait permettre de mieux répondre aux besoins urgents de certains territoires en matière d’hébergement et de logement de publics fragiles.

 

Cette offre permet également de répondre à des besoins de logement ponctuel (saisonniers, étudiants,...) et à des aspirations grandissantes en matière d'habitat alternatif. En effet, l'intérêt pour l'habitat alternatif, léger, autonome et plus écologique se fait grandissant, et en particulier en Bretagne.

 

Le Sens de la Ville accompagne ainsi Néotoa dans la définition de cette nouvelle offre.

Dans un premier temps, Le Sens de la Ville réalise une analyse de l'opportunité de développement d'une offre d'habitat intercalaire et léger sur le périmètre d'action de Néotoa et doit ainsi confirmer ou non le débouché local d'une telle offre. Il s'agit, d'une part, de réaliser un diagnostic local des besoins selon différents publics-cibles et de l'état de l'offre, complété par une série d'entretiens avec les différents acteurs en présence, et une analyse des filières constructives mobilisables. D'autre part, nous réalisons un état des lieux des connaissances sur l'habitat intercalaire et léger et une analyse comparative de projets existants pertinents.

 

Dans un second temps, il s'agira de doter le bailleur d'une boîte à outils opérationnelle pour permettre l'atterrissage réussi d'un nouveau produit immobilier. L’étude se termine par la faisabilité d’un premier déploiement, sur un foncier potentiellement disponible.

Hébergement d’urgence, logements accompagnés, habitats alternatifs, demandes saisonnières : des pistes pour un habitat léger