missions > Aménageurs publics

Affiner programmation et montage opérationnel d’un îlot phare du projet urbain Marne Soleil

le projet

Mission

Élaboration de scénarios de montage pour l’îlot A9

Commanditaire

La Fab. Fabrique de Bordeaux Métropole

Équipe

Sens de la ville (Équipe de l’accord cadre : Bérénice + Ville Ouverte + Ville Envie).

Date

Septembre 2021 - septembre 2022, dans le cadre d’un accord cadre de 4 ans

 

Le projet Marne Soleil vise à transformer une vaste zone commerciale en un espace urbain plus mixte, grâce à l’extension de la ligne A du tramway, l’aménagement de nouvelles pistes cyclables ou encore la construction de logements. 

L’ilot A9 occupe une situation stratégique au sein de ce projet urbain: il est central, fait figure de lisière entre secteurs habités et secteurs commerciaux et occupe l’intersection entre deux boulevards structurants, à l’endroit où le tracé du tram A se subdivise entre la direction du Haillan-Rostand et celle de l’aéroport. 

 

La Fab et les collectivités (Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac) ont souhaité que la programmation de cet îlot soit à la hauteur de sa situation exceptionnelle et y ont donc projeté un ilot exemplaire en matière d’innovations sociales. L’Ilot A9 réunira donc des ateliers de fabrication et de transformation ainsi qu’un socle actif porteur de services de proximité. 

 

C’est dans le cadre d’un d’accord cadre plus large sur les rez-de-chaussées de ce vaste projet urbain, que La Fab a confié au Sens de la ville une mission d’accompagnement pour les aider à  approfondir leur réflexion sur la programmation et le montage opérationnel de cet ilot. 

 

L’étude a commencé par une étude de marché ad hoc portant spécifiquement sur les secteurs de l’ESS et de la ville productive, s’est poursuivi par travail d’approfondissement en partenariat avec la société Ellyx sur les enjeux opérationnels et financiers d’une pépinière afin de stabiliser la programmation. L’accompagnement se poursuit avec l’élaboration de scénarios de montage opérationnels (fondés notamment sur des bilans de promotion et une schématisation en matière de jeux d’acteurs : moment d’intervention  de l’investisseur, du maître d’ouvrage, de l’exploitant … selon un schéma en dissociation foncière ou pas …  Un dernier temps de la mission est consacré à l’élaboration de propositions en matière de règles du jeu d’une éventuelle consultation à organiser pour cet îlot.