missions > Collectivités

Evaluation du dispositif TempO'

le projet

Mission

Evaluation des impacts de l’urbanisme transitoire sur le territoire et évolution du dispositif

Commanditaire

Est Ensemble

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire) avec Plateau Urbain (co-traitant)

Date

2018–en cours

 
Evaluation des impacts de l’urbanisme transitoire sur le territoire et évolution du dispositif

Est Ensemble met en oeuvre depuis 2015 une démarche très ambitieuse en matière d’urbanisme transitoire : TempO’. Cet appel à manifestations d’intérêt a permis de catalyser et d’accompagner 11 projets aux programmes divers mais participant conjointement au rayonnement du territoire.
Trois ans après, il convient de mesurer les impacts de cette politique pilote pour que s’institutionnalise, se perfectionne et s’essaime l’outil d’aménagement que devient l’urbanisme transitoire.

Forts de leurs expériences croisées en urbanisme transitoire, partageant une vision engagée de celui-ci et enrichis du travail produit dans le cadre de l’atelier professionnel de La Sorbonne, Le Sens de la Ville et Plateau Urbain ont accompagné Est Ensemble dans l’évaluation de TempO’.

Les deux coopératives se sont attachées dans un premier temps à élaborer une méthode d’évaluation de 6 projets impulsés par l’AMI TempO’, en prenant en considération les objectifs généraux poursuivis par le territoire et les objectifs propres à chacun des sites afin d’éviter l’écueil d’une évaluation normative. De cette méthode découlent des indicateurs, construits à partir de sources diverses : entretiens avec les porteurs de projet et les élus, observations, micro-trottoirs, presse etc. Ces indicateurs intersectoriels, quantitatifs & qualitatifs, permettent ainsi de rendre compte de la pluralité des projets et de leurs impacts.

En miroir à l’évaluation de ces projets, le binôme a évalué le dispositif même de TempO’ en mettant en lumière les impacts générés sur l’ensemble du territoire en termes sociaux, économiques, environnementaux. L’effet levier du dispositif mais également les insuffisances identifiées par les différentes parties prenantes interrogées ont servi de base à la stratégie d’évolution du dispositif, stratégie enrichie d’un benchmark sur les dispositifs similaires principalement à l’étranger.

Enfin, Le Sens de la Ville a accompagné le territoire dans l’évolution de TempO’ vers une plus grande efficacité, vers une stratégie territoriale qui coordonne les projets dans l’espace et dans le temps, et qui les catalyse dans une logique de préfiguration des projets pérennes.

Evaluation des impacts de l’urbanisme transitoire sur le territoire et évolution du dispositif