missions > Collectivités

Maintenir et réinventer les lieux de l’activité économique

le projet

Mission

Etude urbaine sur le renouvellement urbain de la Plaine sud-Garonne à Floirac (Bordeaux Métropole), suite à l’Europan 15

Commanditaire

Bordeaux Métropole & Ville de Floirac

Équipe

Antoine Musard (mandataire), Altitude 35, Ingerop

Date

2020-2021

 
Réaffirmer la vocation économique, industrielle et productive du site

Espace productif au coeur de Bordeaux, le site de la Plaine sud-Garonne à Floirac a été soumis à l'imagination des urbanistes et architectes lors du concours européen Europan 15. Le projet d'Antoine Musard intitulé "Souys-Lab", à la fois réaliste et volontariste, a conduit à sa désignation en tant que lauréat d'Europan. 

Au concours d'idée succède une mission qui doit permettre de s'accorder avec le réel. A cette fin, Antoine Musard sollicite les expertises d'Altitude 35 (paysage), d'Ingerop (ingénierie des mobilités) et du Sens de la Ville (montage opérationnel et programmation économique). L'objectif de cette mission est d'affirmer l'identité singulière du paysage de ce site, celui de la rive productive de Floirac et de Bordeaux Métropole. C'est en associant nécessité de renouvellement pour permettre la coexistence des usages et sobrieté dans l'intervention que le groupement approche le site. 

Au sein de l'équipe, le Sens de la Ville interviendra plus particulièrement : 

  • En phase de diagnostic et d'identification des enjeux, sur l'analyse et le recueil des besoins des entreprises du secteur. Ce travail reposera sur une série d'entretiens préparatoires avec les acteurs clés publics et consulaires et sur une enquête auprès des principaux propriétaires et entreprises identifiés sur le site et sur des entretiens. Le Sens de la Ville travaillera également à une double analyse foncière et immobilière, permettant d'identifier les niveaux de mutabilité des différentes parcelles de ce site. 
  • En phase de scénarisation, Le Sens de la Ville travaillera étroitement avec les architectes et les paysagistes pour bâtir deux scénarios programmatiques (programmation fonctionnelle et spatiale) contrastés. 
  • En troisième phase, soit la phase du plan-guide, il synthétisera les orientations programmatiques d'après les arbitrages de la phase précédente et outillera la mise en oeuvre du projet en proposant des montages immobiliers, intégrant procédures urbaines et équilibres économiques.

Réaffirmer la vocation économique, industrielle et productive du site