missions > Collectivités

Mission d’AMO coordination-programmation des secteurs Six-Routes/ Quartier de la Mairie/ Convention à La Courneuve

le projet

Mission

Création et animation d’un comité citoyen. Recollement programmatique et animation d’une revue de projets entre MOA et MOEU. Propositions de dispositifs de coordination et d’animation.

Commanditaire

Plaine Commune

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), LesCityZens, Atelier ISLA, Réseau(x), Bénédicte Papilloud design graphique

Date

2021-2022

 
L’Atelier citoyen du centre-ville

Passer d’une juxtaposition de projets à un grand-centre, se transformer et s’inscrire dans les dynamiques métropolitaines sans changer d’âme ni oublier les populations en présence : les ambitions des élus courneuviens pour leur centre-ville sont au fondement de cette mission. 

 

Deux ZAC -du Quartier de la Mairie et des Six-Routes- un périmètre NPNRU -Convention- et une gare du Grand Paris Express constituent ce grand centre-ville en cours de création. Historiquement dénuée d’une centralité unique, La Courneuve s’est constituée d’une adjonction de hameaux successifs et de « plaques » maraichères puis industrielles. 

 

Les deux ZAC ont fait l’objet d’une concertation réglementaire en phase d’études stratégiques et de définition des projets. Elles entrent désormais en phase opérationnelle et il s’agit dés d’associer un groupe citoyen à une réflexion orientée sur les usages : quels rez-de-chaussée demain ? Quels types d’aménagements sur les espaces publics ? Les citoyens sont rassemblés grâce à une double méthode originale : une partie d’entre eux sera recrutée par  tirage au sort, la seconde partie le sera au moyen d’un appel à candidature très largement communiqué. Le groupement animera ensuite 3 ateliers avec ces citoyens en s’appuyant sur des méthodes d’animation collaborative et sur des dispositifs vivants : réalisation de podcast, balades urbaines, photographie ou travail cartes sur tables seront autant de méthodes employées pour rendre aisée la compréhension des projets urbains et des processus d’aménagement. 

 

Dans le cadre de cette mission Le Sens de la Ville réalise un diagnostic partagé du grand-centre ville avec les citoyens puis élabore en deuxième phase des propositions d’outils opérationnels d’animation et de participation afin de faire vivre la dynamique lancée.

L’Atelier citoyen du centre-ville