missions > Collectivités

Penser et outiller la vocation programmatique de l’entrée de ville Bordeaux Aéroparc

le projet

Mission

Programmation économique et montage opérationnel de l’extension de l’OIM Bordeaux Aéroparc - Parcs d’activités Hippodrome et Château Rouquey-Mérignac

Commanditaire

Bordeaux Métropole

Équipe

Avec Alphaville (mandataire) et GUAM

Date

2020-2021

 
contrer la force centrifuge qui pousse les activités productives toujours plus loin

Les secteurs Hippodrome et Château Rouquey-Mérignac illustrent parfaitement les phénomènes que rencontrent les zones d’activités économiques issus des années 1970, lorsque leur environnement devient plus urbain. L’arrivée prochaine du Tram A (dont le terminus mène à l’Aéroport de Bordeaux Mérignac) et la pression foncière grandissante nourrissent une dynamique de densification de ce secteur. Celle-ci s’oriente « spontanément » vers les valeurs immobilières les plus élevées : bureau et commerce. Ces zones, autrefois prioritairement dédiées à l’activité productive, se transforment alors en une succession d’immeubles tertiaires et de grandes surfaces commerciales. 

 

La mission confiée par Bordeaux Métropole à Alphaville, Le Sens de la Ville et Guam consiste justement à reprogrammer et à rendre opérationnelle la stratégie programmatique sur ce secteur en proie à une forte pression foncière. La méthodologie adoptée permet l’itération entre le programme et sa mise en oeuvre opérationnelle. 

 

Cette « étude-action » (puisqu’elle articule étroitement stratégies et modes opératoires) repose sur un diagnostic économique poussé grâce à des enquêtes auprès des entreprises. Ce diagnostic permettra de répondre aux questionnements quant aux dynamiques à l’oeuvre sur ce secteur tout en identifiant des parties prenantes à la transformation du site. 

 

La stratégie contextualisée, spatialisée et outillée sera progressivement élaborée en collaboration avec les différentes parties prenantes. L’enjeu majeur ici sera d’arbitrer sur la vocation programmatique de ce secteur, sachant que cette vocation est déterminée à la fois par l’acception qui serait adoptée in fine pour les « activités productives », par l’étendue des terrains de jeu disponibles et des modes opératoires mobilisables.

contrer la force centrifuge qui pousse les activités productives toujours plus loin