missions > Aménageurs publics

Plan d’action d’urbanisme transitoire à Paris Saclay

le projet

Mission

Stratégie, déploiement d’une boîte à outils et accompagnement d’un premier appel à projets

Commanditaire

Etablissement public d’aménagement Paris Saclay

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), Julien Beller Architecte, Gingko Avocats, Scoping

Date

2019-2021

 
La fabrique d’un territoire dans le temps court

Un très vaste territoire, des projets d’aménagement multiples, des mutations urbaines considérables du territoire, des temporalités très allongées… le champ d’action de l’EPA Paris Saclay se prête encore mieux qu’un autre à une réflexion sur ce qui façonne le territoire et sur les réponses de court terme à donner aux besoins des premiers usagers. L’objectif de l’aménageur est de mettre à profit le temps des chantiers et les sites en attente d’un aménagement définitif, pour impulser une dynamique collective au travers d’opérations d’urbanisme transitoire qui favorisent le développement d’activités économiques et culturelles (lieux d’innovation, espaces évènementiels, lieux de convivialité à destination des premiers usagers/habitants…), l’appropriation des projets d’aménagement par les usagers (préfiguration d’équipements publics, maison du projet, …) et l’amorce de changements d’usages. 

Cette mission multi facettes porte sur l’intégralité des opérations d’aménagement de Paris Saclay et inclut l’élaboration d’une stratégie, l’identification des terrains ou  bâtiments pertinents, la définition d’une boîte à outils, la réalisation de diagnostics techniques,  l’accompagnement des premiers appels à projets avec leur montage, calendrier et programmation ainsi que la préparation des contrats. Au-delà, la méthode proposée par le Sens de la Ville repose sur un important travail de terrain pour faire émerger et accompagner des porteurs de projets dans un territoire aux très grandes spécificités : en chantier permanent, d’une densité relative, encore relativement enclavé, etc. Elle postule que le transitoire est un vrai axe de stratégie urbaine qui peut infléchir la gestion foncière, les stratégies de médiation, la production des espaces publics, la programmation du projet in fine.

Pour cette mission, le Sens de la Ville s’est entouré de Julien Beller, créateur du 6B et architecte de lieux frugaux, de Gingko Avocats et de SCOPing, bureau d’études généraliste.

La fabrique d’un territoire dans le temps court