missions > Aménageurs publics

Programmer les rez-de-chaussée actifs de l'ancien hôpital

le projet

Mission

Programmation et feuille de route pour les rez-de-chaussée actifs du projet de reconversion de l'hôpital Adélaïde Hautval à Villiers-le-Bel (95)

Commanditaire

Grand Paris Aménagement

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), avec MVMT

Date

2024

 
Des programmes divers qui articulent besoins des différents publics et contraintes urbaines

En 2021, les activités gériatriques sur le site de l'hôpital Adélaïde Hautval, après un transfert progressif des services et des pensionnaires qui aura duré 5 ans, cessent définitivement. Illustration du concept des "hôpitaux pavillonnaires", le site Adelaïde Hautval réunit différents bâtiments dans un grand parc arboré. Dès 2018, Grand Paris Aménagement perçoit l'intérêt de ce site en prenant l'initiative d'une opération d'aménagement afin de transformer l'ancien hôpital en un éco-quartier habité.

 

La transformation du site de l’hôpital repose sur la mise en valeur du patrimoine paysager et la rénovation d'un certain nombre de bâtiments. Cette transformation constitue une opportunité pour relier l'est et l'ouest de la ville de Villiers le Bel, coupée par le couloir agricole. Cette grande emprise foncière, longtemps fermée sur elle-même, a donc vocation à devenir à horizon 2030 un quartier traversé par un bus à haut niveau de service et un quartier habité avec la création de 350 à 400 logements en accession, en locatif social et en locatif libre, principalement par I3F.

 

Grand Paris Aménagement a mandaté Le Sens de la Ville et MVMT pour proposer une programmation pour les rez-de-chaussée, pour les galeries souterraines et pour le bâtiment dit "Village".  Le binôme MVMT- Le Sens de la Ville apporte son expertise sur l'ensemble des possibles programmes à rez-de-chaussée, qu'ils soient commerciaux, de service, associatifs, destinés à accueillir des activités solidaires ou artisanales etc.

Le groupement travaille également main dans la main avec les architectes-paysagistes-urbanistes du projet, afin d'articuler dessin du plan guide, contraintes architecturales et conclusions programmatiques.

Des programmes divers qui articulent besoins des différents publics et contraintes urbaines