missions > Collectivités

Quartier d'Innovation Urbaine

le projet

Mission

Évaluation des solutions expérimentées, synthèse des enseignements, formulation de recommandations

Commanditaire

Urban Lab (laboratoire d’expérimentation de Paris&Co)

Équipe

une autre ville (mandataire), Impulse Partners, Evoloop, Embix, Nomolex, Logicités, Handigo, Nobatek, Gingko Avocats

Date

2019-2020

 
L’évaluation pour mesurer le service rendu à la collectivité

En 2017, la Ville de Paris recevait le "prix de la ville la plus innovante d'Europe", décerné tous les deux ans par la Commission Européenne. La capitale française s'illustre en effet par son action publique en matière d'innovation urbaine. Parmi les mesures mises en oeuvre, l'Urban Lab, laboratoire d'expérimentation de Paris&Co, permet de déployer dans la ville des projets innovants pour une durée déterminée. Depuis 2018, c'est à travers la démarche des Quartiers d'Innovation Urbaine et son premier territoire pilote, Paris Rive Gauche, que l'Urban Lab accompagne les expérimentations. La particularité de cette nouvelle formule tient à la concentration des expérimentations sur un territoire circonscrit et à la multiplicité des thématiques que ces dernières abordent : infrastructures servicielles, logistique du dernier kilomètre, lutte contre les îlots de chaleurs, ludification de l'espace public etc.

 

Le binôme une autre ville - Le Sens de la Ville a été missionné par l'Urban Lab pour évaluer les 15 solutions expérimentées dans cette édition des Quartiers d'Innovation Urbaine. L'évaluation, élément incontournable de toute démarche d'expérimentation, croise différentes sources (entretiens avec les porteurs de projets, parties prenantes, observations) afin d'atteindre le meilleur degré d'objectivité possible, et s'appuie ponctuellement sur les expertises des divers membres du groupement. Chacun des projets est évalué dans un premier temps au regard de trois axes : faisabilité, efficacité et durabilité. De ce tryptique est déduit l'équilibre entre le service que la solution rend à la collectivité (collectivité entendue à la fois au sens de corps des usagers et d'institution publique) et les risques qu'elle représente pour l'intérêt collectif. 

 

In fine, cette évaluation permet de présenter aux décideurs politiques : 

  • Pour chacun des projets, des éléments d'aide à la décision issus de ce rapport entre service rendu à la collectivité et externalités négatives avérées ou supposées pour chacun des projet
  • De grands enseignements transverses aux solutions déployées  
  • des préconisations en matière d'évolution de l'action publique pour permettre le déploiement effectif et optimisé de solutions innovantes dans la ville. 

L’évaluation pour mesurer le service rendu à la collectivité