missions > Aménageurs publics

Des Grands Voisins au projet urbain

le projet

Mission

Définition du processus de projet (objectifs et organisation), accompagnement des consultations et interface avec les différentes maîtrises d’œuvre et avec les occupants temporaires

Commanditaire

Paris Batignolles Aménagement

Date

2017–2020 (accord cadre)

 
La fabrique collaborative de Saint Vincent de Paul

L’ancien hôpital Saint Vincent de Paul a réussi à devenir avec les Grands Voisins, un lieu phare de l’urbanisme temporaire et un site reconnu d’expérimentation sociale et urbaine. Après une première phase d’occupation, le site a fermé ses portes pour connaître à partir d’avril 2018 une seconde phase d’occupation, davantage tournée vers la préfiguration du futur projet. Paris Batignolles Aménagement, en charge du projet, a souhaité questionner ses méthodes d’aménagement habituelles. Le Sens de la Ville accompagne le projet pour définir une méthode de projet permettant de mettre en oeuvre les principes d’un urbanisme collaboratif.


Le projet urbain y est alors considéré comme une fabrique de communs.
Ces communs :

  • Sont l’ensemble des espaces, objets ou services partagés par les usagers et dont la gestion est une gestion commune ;
  • Sont à géométrie variable selon la pertinence de leur échelle d’application : elle peut être celle des habitants d’un immeuble de logements qui décide de mettre en commun un espace ; celle de plusieurs îlots qui mutualisent leur stationnement, elle peut être celle de Paris et de la métropole pour un équipement d’intérêt métropolitain.


A partir d’une définition partagée par tous des enjeux du projet, le Sens de la Ville est intervenu pour concevoir, dans un cadre de ZAC, les contours des consultations et appels à projets puis accompagner ces consultations : opérateurs immobiliers, investisseurs et exploitants pour les surfaces d’activité (les « cours actives »), bailleurs, habitat participatif, équipement public et espaces publics : toutes les composantes du projet sont concernées par une fabrique plus collaborative et permettant de créer un quartier plus approprié.


Il s’agit dans cette mission de définir les méthodes, calendriers et acteurs de ce(tte)s participation(s), menée(s) à l’échelle d’un quartier, et d’imaginer la suite du chemin si singulier de Saint Vincent de Paul vers un quartier à l’identité à la fois forte et ouverte à tous, depuis le stade de la stratégie du projet jusqu’à la définition et l’accompagnement des consultations et appels à projets.

La fabrique collaborative de Saint Vincent de Paul