missions > Aménageurs publics

Partie centrale des Ardoines

le projet

Mission

Définition d’une stratégie pour l’aménageur, animation de temps de rencontre et d’échanges avec les acteurs économiques, les services et les élus.

Commanditaire

Etablissement public d’aménagement Orly Rungis Seine Amont (EPA ORSA) - Grand Paris Aménagement

Date

octobre à juin 2018 (dont tranche conditionnelle)

 
Un cadre partenarial pour penser l’avenir d’un grand territoire productif

À 10 minutes de RER de Paris, la Partie Centrale des Ardoines concentre des activités industrielles, logistique et de grands services urbains essentielles au fonctionnement du bassin parisien. Loin de ne constituer que les « coulisses de la métropole », elle représente le premier pôle d’emploi de la Ville de Vitry et le plus grand site industriel à proximité de Paris. Le long de la Seine, les cheminées rouges et blanches de la centrale thermique d’EDF constituent le fier signal de cette vocation productive aujourd’hui devenue rare dans nos centres urbains.

À l’heure où le maintien de l’activité « productive » en ville est devenu le cheval de bataille des collectivités, la vocation économique de la Partie Centrale n’est pas remise en cause. Pour autant, son inscription dans un vaste territoire d’aménagement interroge. Hier périphérique, la Partie Centrale est aujourd’hui cernée par deux ZAC qui s’apprêtent à rentrer en phase opérationnelle. Elle est aussi devenue le terrain de jeu d’acteurs culturels et festifs qui contribuent à révéler ses qualités d’usages et d’image.
Quelles seront, demain, les interfaces et les porosités entre la ville mixte et la zone d’activité ? Ne pas penser ce secteur comme un secteur d’aménagement classique n’implique pas d’y abandonner toute ambition de qualité urbaine et environnementale. Face à l’ampleur des enjeux, l’EPA ORSA a souhaité s’emparer de l’avenir de ce territoire… Défi singulier pour un aménageur que de penser l’avenir d’un site industriel qui n’a précisément pas vocation à se reconvertir ! L’EPA ORSA a fait appel au Sens de la Ville pour cette mission atypique, qui a pour objectif de poser les premiers jalons d’un cadre partenarial entre les acteurs de la Partie Centrale: entreprises, collectivités et aménageur.

La mission se décline en deux temps :

  • Un recollement des attentes des entreprises et des acteurs publics pour l’avenir de la Partie Centrale, et leur mise en relation à travers des temps de rencontre ad hoc: des entretiens bilatéraux, un arpentage du territoire et un « atelier de convergence » pour impulser la dynamique.
  • Une tranche conditionnelle, qui sera fonction des retours des acteurs économiques, visant à préciser la forme du cadre partenarial et à le doter d’une feuille de route, dont le champ est pour l’instant très ouvert: d’un simple dispositif d’information, à des actions de développement économique, d’économie circulaire, d’animation culturelle ou d’aménagement urbain.

Un cadre partenarial pour penser l’avenir d’un grand territoire productif