missions > Opérateurs privés

Reconversion IBM Bordeaux

le projet

Mission

préconisations de programmation, recherche de partenaires, assistance à la conception et stratégie d’urbanisme transitoire

Commanditaire

Covivio (ex-Foncière des régions)

Équipe

Brochet Lajus Pueyo (architecte urbaniste), Mutabilis paysagistes, Topager

Date

2018–en cours

 
Imaginer un quartier mixte et participatif au bord du lac

A Bordeaux, une très grande parcelle avec, au milieu, un immeuble tertiaire qui est sorti du marché. Tout autour, le contexte a bien changé depuis le départ d’IBM : l’écoquartier Ginko a poussé, les berges du Lac de Bordeaux sont de plus en plus utilisées pour des fonctions de loisir. Le tramway, enfin, s’arrête désormais à proximité immédiate du site. Last but not least, le parcelle se situe au bord même du Lac… Le Sens de la Ville accompagne Foncière des Régions dans la mutation de ce terrain vers un quartier mixte. La mixité ne passera pas par le commerce (ou si peu) : Ginko et le centre commercial Bordeaux Lac en ont déjà développé des quantités très importantes. Il s’agit donc plutôt de trouver, au sein du projet urbain dessiné par les architectes bordelais Brochet Lajus Pueyo, les moyens, les outils et les acteurs de cette mixité qui passeront par des occupations alternatives de rez-de-chaussée autour des locaux d’artistes, d’artisans, etc.

Foncière des Régions souhaite mener le projet de façon exemplaire en faisant émerger une programmation singulière apportant de la mixité au quartier, en intégrant des porteurs de projets locaux, en repensant la chaîne de production et de commercialisation des logements. L’accompagnement du projet par le Sens de la Ville passe donc par la formulation de cette stratégie urbaine d’ensemble, la recherche de partenaires pour porter ces dimensions sur le long terme, la programmation d’un îlot hybride qui doit « faire destination » au bord du lac, en misant sur le sport, le loisir, la culture. Cet accompagnement repose aussi sur la définition d’une méthode participative de conception des logements en transformant en profondeur le processus de programmation, de commercialisation et de conception des logements dont l’objectif est de maximiser son appropriation future par les habitants.

Imaginer un quartier mixte et participatif au bord du lac