actualités > agence
agence / 10.10.19

À la découverte de Strasbourg et de Bâle !

10.10.19

à Strasbourg, à vélo au cœur du projet des Deux Rives
 

Cette année ce n’est pas une mais deux villes, et qui plus est, deux pays, qui faisaient l’objet de notre voyage d’étude annuel : Strasbourg, côté français et Bâle, côté suisse. Comme pour nos précédentes éditions de voyages nous étions accompagnés de nos colocataires et amis d’une autre ville.

À Bâle nous avons pu faire la connaissance d’acteurs variés et découvert les dessous d’une fabrique urbaine dans un contexte bien différent.

  • Gundeldinger Feld : Pascal Biedermann, un des initiateurs du projet, nous a emmené dans les méandres de l’ancienne usine transformée en une véritable centralité, conjuguant des usages multiples (salle d’escalade, brasserie, école de cirque, crèche…). Nous avons été impressionnés par le charme du lieu, son ouverture nuit et jour et sa richesse programmatique : un menuisier à 3 mètres d’une crèche, à côté d’une salle d’escalade et à quelques pas d’un hostel … beaucoup de nos projets immobiliers en 2020 fantasment une telle capacité à mixer les usages !

 
Open House Basel


  • À midi nous avons déjeuné sous la coupole géante de la Markthalle Basel, food court à quelques encablures de la gare.
  • Du côté du port nous avons observé un dispositif d’occupation temporaire sur les anciennes emprises industrialo-portuaires en reconversion par des activités artistiques et sportives, avec les lunettes de son gestionnaire, l’association I-Land.


  • Quartier Erlenmatt : dans ce nouveau quartier, une application de community building (communication avec ses voisins, gestion immobilière notamment des questions énergétiques), la « Erlenapp », a fait écho aux préoccupations croisées dans nos missions, à Nantes et ailleurs, où la question du lien social de voisinage est de plus en plus prégnante. Nous avons été marqués par le système d’« Atelier-Wohnung » en rez-de-chaussée (l’aménagement permet le choix entre un atelier ou logement) et l’exigence d’une place de vélo par pièce (!).
  • Dans les locaux de Space grotesk, un showroom temporaire de meubles pour des designers locaux dans un centre commercial nouvellement livré, nous avons pu échanger avec du personnel du département immobilier de la ville de Bâle.


À Strasbourg également, nous n’avons pas ménagé nos mollets, enchaînant les visites et les rencontres :

  • Après un échange avec Eric Chenderowsky, directeur de l’urbanisme à l’Eurométropole et ses équipes sur les enjeux actuels de la Strasbourg, nos vélos nous ont emmenés jusqu’au Rhin afin d’entendre la SPL des Deux Rives nous présenter le passionnant projet de la Coop, un des quatre projets urbains mené dans le cadre du secteur d’aménagement transnational Deux-Rives. Dans les anciens bâtiments de la Coop s’égrène une programmation mixte destinée à faire de ce secteur un futur quartier culturel : ateliers, logements, gastronomie, équipement culturel, pôle de conservation des collections des musées de Strasbourg, le tout dans des bâtiments remarquables et constitutifs d’une mémoire des pratiques de la consommation en Alsace.


  • De retour au cœur de Strasbourg, Alain Kuntzman – en charge du déploiement de l’habitat participatif – nous a renseigné sur la procédure strasbourgeoise d’appel à projets, qui fait de Strasbourg l’une des villes les plus en pointe sur le sujet. Un dispositif florissant : 27 projets sont aujourd’hui livrés !