actualités > évènement
évènement / 26.07.23

Du rez-de-chausseur à Base Commune : d’une marotte à une acquisition !

26.07.23

 

À l'occasion de la première signature de promesse de vente de Base Commune : retour sur ces quelques années de travail ! 

 

 

2017 : Le Sens de la Ville n’a que quelques mois et déjà une obsession affirmée pour le sujet des rez-de-chaussée. Partant du constat du trop-plein de carreaux de plâtre dans les projets urbains autant que de banques et d’opticiens mais de la difficulté de faire émerger des lieux pour des activités à impact social.

 

2018 : La préhistoire de Base Commune est lancée avec le blog du Rez-de-chausseur. On y part en quête d’histoires de rez-de-chaussée. La saga dure plusieurs années, notamment pendant le confinement qui a mis en lumière l’importance du rez-de-ville dans la perception du quotidien. 

 

Dans le même temps nous passons commande au Cycle d’urbanisme de Sciences Po. 4 étudiants se penchent pendant plusieurs mois sur le sujet et produisent un rapport sur La Fabrique des rez-de-chaussée… on le sentait fort, on en est désormais convaincus… il manque un acteur dans la chaîne de production !

 

Parce qu’à plusieurs on va plus loin nous nous associons à Plateau Urbain pour travailler à la création de cet outil ! Nous partageons la conviction du modèle coopératif comme outil et une vision d’une ville plus solidaire et inclusive. 

 

2019 : Base Commune est lauréat de l’appel à projet TIGA avec la Région Ile-de-France. 

 

2020 : Études juridiques, grâce au DLA. Rencontres diverses et variées, nous construisons le modèle juridique et économique, avec à nos côtés la Banque des Territoires. Nous commençons à prospecter des rez-de-chaussée à acheter, avec un webinaire qui réunit plus de 200 professionnels. La SCIC est créée en toute fin d’année.

 

2021 : Le Sens de la Ville et Plateau Urbain capitalisent la SCIC. Nous lançons avec Villages Vivants une première séance de partage de savoir faire entre foncières solidaires, qui deviendra « On met en Commun » (et réunit désormais aussi Bellevilles, la Foncière Aquitaine, la Main 93.0 et Bien Commun). Les négociations sur les premiers projets débutent. On y affute nos outils de modélisation économique et de programmation. Base Commune commercialise ses premiers rez-de-chaussée pour la SPL Marne Au Bois, et remporte les trophées de l’ESS parisiens !

 

2022 : L’année des premiers projets remportés ! Nous travaillons pendant près d’un an dans l’équipe de BNP, RATP Real Estate et Apsys à une réponse sur l’ancien siège de l’APHP. L’équipe est lauréate et voilà Base Commune future propriétaire de 1000 m2 en face de l’Hôtel de Ville de Paris ! En parallèle, RATP Real Estate nous propose l’acquisition d’un rez-de-chaussée Porte de la Villette.

 

2023 : ça s’accélère !! dans un contexte de production immobilière de plus en plus compliqué, l’équipe ne faiblit pas pour répondre à des consultations et pour préparer les levées de fonds.

… juillet 2023, voilà Sarah Fryde et Bertrand Doucet, le stylo à la main chez le notaire pour signer la première acquisition de Base Commune !

 

Toute l’équipe du Le Sens de la Ville est super fière de sa petite soeur devenue grande !! Le meilleur reste à venir… à suivre !