actualités > missions
missions / 29.06.23

Entre politique publique et opérationnel : urbanisme transitoire à tous les étages !

29.06.23

Aménagement transitoire sur une friche de la ZAC Charles de Gaulle, à Colombes
 

 

L’approche des beaux jours constitue toujours une période d’effervescence pour les projets d’urbanisme transitoire dont l’éclosion se fait souvent sous le soleil estival. 

 

 À Colombes aussi l’été sera vivant et écologique, avec l’occupation transitoire de C2mains : alors que la ZAC Charles de Gaulle prévoit désormais d’installer un équipement public lié à la transition écologique, l’aménageur éCo.urbain et la Mairie de Colombes souhaitaient l’accompagner d’une occupation transitoire. Préfigurer, rassembler, expérimenter : nous les avons accompagnés dans la définition des objectifs qui devront guider les trois ans de l’occupation, puis les avons traduit au sein des marchés de construction et d’animation ayant permis de recruter les équipes opérationnelles qui se chargent de mettre ce projet en place. Ce 1er juillet, la friche aménagée par ya+k et Réavie et illustrée par Alice danneyrolles s’anime grâce au programme concocté par DVTup afin de donner un avant-goût des animations écologiques qui rythmeront son été ! 

 

En ce printemps nous avons commencé à travailler à l’élaboration de stratégies d’urbanisme transitoire sur de nouveaux territoires. À Amiens, nous avons remporté aux côtés de l’Agence Anyoji Beltrando, de Wagon Landscaping et d’Alto Step, la mission de maîtrise d’oeuvre urbaine pour la transformation du site nord du CHU d’Amiens. Un site exceptionnel de 8,5 ha, avec une architecture hospitalière allant des années 30 aux années 70, remarquable notamment par les vues spectaculaires offertes sur le patrimoine amiénois. 

 

Parce que l’urbanisme transitoire se décline depuis quelques années à l’échelle de politiques publiques, nous accompagnons la Métropole du Grand Lyon dans la structuration d’indicateurs pour le suivi et l’évaluation des projets qu’elle impulse. Projets d’occupations de bâtiments vacants ou de friches, activation d’espaces publics… Avec notre co-traitant Plateau Urbain, nous construisons les indicateurs de résultats et d’impacts d’une part, et la méthode pour les renseigner d’autre part ! Rendez-vous à l’automne pour la présentation publique des résultats de cette mission le bon dispositif pour évaluer les résultats et les impacts des occupations transitoires 

 

Enfin, nous sommes très heureux de commencer à travailler pour le canton de Genève qui souhaite élaborer un guide mêlant urbanisme transitoire et participation citoyenne. Nouveau contexte, nouveaux outils… un défi qui va nous inviter à changer de lunettes tout en capitalisant sur notre connaissance des projets d’urbanisme transitoire “à la française”. 

La place du Lac, à Lyon
Le CHU d'Amiens, site exceptionnel de 8,5 ha