16.09.24
C'est le fruit de 2 années de travail, et nous l'avons nourri de 10 années à observer et accompagner des lieux et des acteurs qui s'inscrivent à la rencontre entre initiative privée et intérêt public. Murs solidaires · Mécaniques des lieux d'utilité sociale vient de paraître en librairie et c'est une grande fierté !
Il est publié aux éditions Apogée, avec le soutien du PUCA, de la DHUP et de l'Institut Caisse des Dépôts pour la recherche. Sa préface est signée par François Ménard et il est illustré par Mai-liên Nguyen Duy.
Murs solidaires, c'est à la fois :
- une plongée dans l'histoire de ces murs à vocation sociale, et dans les arcanes de la propriété immobilière
- une boîte à outils qui décortique les modes d'accès à la propriété pour les activités d'utilité sociale
- 3 longs entretiens avec des expert·es et chercheur·euses
- 6 projets observés à la loupe
- et 9 propositions pour aller plus loin.
Bonne lecture !
--
4ème de couverture :
Qu’y a-t-il de commun entre une crèche associative, un café-dépôt de pain-antenne de la Poste, des ateliers d’artistes, une cantine solidaire, un tiers-lieu, un entrepôt logistique décarboné ?
Tous ont une utilité sociale, mais une lucrativité limitée.
Si ces lieux sont souvent soutenus par la collectivité publique, c’est au prix de leur précarité quand leur hébergement est temporaire, ou de leur indépendance quand le loyer se paye en services commandés.
Trouver des murs et s’y maintenir est un parcours du combattant, accaparant ressources et énergie au détriment du « coeur de métier » de personnes souvent bénévoles.
"Murs solidaires · Mécaniques des lieux d'utilité sociale" s’adresse aux collectivités qui veulent apporter un soutien pérenne aux lieux d’utilité sociale, aux foncières solidaires qui ont fait de ce soutien leur mission, et aux personnes porteuses d’un projet, généralement peu familières de l’univers complexe de l’immobilier.
Illustré de nombreuses expériences concrètes menées dans des contextes socio-urbains variés, le livre témoigne aussi de la réjouissante créativité de celles et ceux qui, sur le terrain, participent à la grande entreprise de rénovation des rapports entre économie et société.