missions > Aménageurs publics

Audit programmatique de la Plaine de l’Ourcq

le projet

Mission

Audit et pistes de développement de la programmation des quatre ZAC Séquano de la Plaine de l’Ourcq

Commanditaire

Séquano Aménagement

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), Adéquation (programmation logements), Cushman & Wakefield (programmation activités économiques)

Date

décembre 2020 - avril 2021

 
Une remise à plat des programmes de quatre ZAC pour faire émerger des pistes de (ré)orientations

De part et d’autre du canal, le projet urbain de la Plaine de l’Ourcq vise la transformation d’un territoire historiquement logistique et industriel en un secteur urbain mixte et attractif : arrivée de nouveaux transports en commun structurants, 8000 nouveaux logements, 450 000 m2 de bureaux et de locaux d’activités, ports fluviaux, équipements mais aussi de nouveaux espaces publics … à l’horizon 2030.

Ce projet urbain d’envergure se décline notamment en quatre zones d’aménagement concerté, de Romainville à Bondy, portées par Séquano Aménagement : la ZAC de l’Horloge (Romainville), la ZAC Ecocité (Bobigny), la ZAC Quartier Durable de la Plaine de l’Ourcq (Noisy-le-Sec) et la ZAC Rives de l’Ourcq (Bondy). 

Alors que ces ZAC sont aujourd’hui à mi-parcours (opérations livrées, projets lancés mais aussi secteurs à questionner), Séquano Aménagement souhaite disposer d’un état des lieux du réalisé et du prévu, assorti d’un audit programmatique critique et de pistes d’orientations du développement de ses 4 ZAC. 

 

Afin de répondre à cette commande, le Sens de la Ville, mandataire de l’étude, coordonne les analyses programmatiques typologiques menées par le cabinet Adéquation pour la partie logements, et par Cushman & Wakefield pour la question des activités économiques (activités, commerces, bureaux). Le Sens de la Ville est plus particulièrement en charge des enjeux transversaux : rez-de-chaussée, équipements, espaces publics, équipements.

 

Le premier temps de l’étude s’organise autour d’une vaste récolte de données, de visites de sites et d’entretiens complémentaires menés avec les services concernés de l’EPT Est Ensemble. L’état des lieux des lots de la ZAC, du réalisé comme du prévu, est passé au crible de la connaissance des différents marchés par nos co-traitants.  

Puis, l’audit critique de cet état des lieux a permis de proposer des pistes d’orientations programmatiques, sur les différents sujets, pour ensuite susciter le débat avec les élus de la nouvelle mandature. 

Une remise à plat des programmes de quatre ZAC pour faire émerger des pistes de (ré)orientations