missions > Collectivités

Autour de la basilique de Saint-Denis

le projet

Mission

Dévoilement des enjeux, identification des études complémentaires et des partenariats à engager

Commanditaire

ville de Saint-Denis

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), CoBe (architecte urbaniste)

Date

2018

 
Mettre en musique les différents projets du centre-ville de Saint-Denis

Au centre de Saint Denis, la coexistence, dans un périmètre très réduit…

  • D’opérations de traitements de l’habitat dégradé des îlots du Cygne et Victor Hugo ;
  • Du bâtiment de Niemeyer (ancien siège de L’Humanité) aujourd’hui vide ;

  • Du site d’archéologie verticale « la Fabrique de la ville » et de son terrain de fouilles où se dévoilent notamment des remparts médiévaux, le canal urbain du Croult et d’anciens lavoirs, 

  • Et surtout du projet de remontage de la flèche de la Basilique, nécropole des rois et reines de France (affectés par la foudre et les tempêtes, le clocher nord et la flèche furent démontés soigneusement entre 1846 et 1847 en vue d’être remontés solidement… mais ce remontage n’eut jamais lieu)

… a conduit la Ville de Saint-Denis à vouloir définir une stratégie mettant en résonance ces projets pour redonner une attractivité urbaine et touristique à un centre-ville aujourd’hui en déclin.

C’est dans cette perspective que Le Sens de la Ville, accompagné par l’agence d’architecture et d’urbanisme Cobé, a été désigné par la ville de Saint-Denis pour mettre à plat les enjeux entourant la requalification de deux îlots d’habitat dégradés (Cygne et Victor Hugo) au coeur du centre-ville. Plus largement, c’est l’articulation entre le dévoilement du riche patrimoine de Saint-Denis (notamment à travers le remontage de la Flèche de la basilique) et le projet urbain de centre-ville, qui est ici questionnée.

La stratégie proposée inscrit les chantiers de patrimoine dans un projet plus large de centre-ville, construit autour d’un fil conducteur clair : celui des savoirs-faire, qui font le lien entre patrimoine matériel et immatériel, du Saint-Denis médiéval à aujourd’hui. Cette stratégie va de pair avec la mise en place d’une gouvernance partagée, autour d’objets concrets de co-construction entre services, élus, acteurs locaux et habitants : ce n’est qu’à cette condition que la « mise en tourisme » du territoire pourra faire sens et fédérer largement. La production d’une feuille de route opérationnelle, précisant les études et actions complémentaires à mener, leur pilotage et leur calendrier, a enfin posé les premiers jalons pour la mise en oeuvre de cette stratégie.

Mettre en musique les différents projets du centre-ville de Saint-Denis