missions > Opérateurs privés

CDC Lab / Icade Habitat participatif

le projet

Mission

AMO pour la définition d’une offre nouvelle, étude de marché, accompagnement d’opérations pilote

Commanditaire

ICADE et Caisse des dépôts

Date

décembre 2016 – avril 2017

 
Méthode et définition d’une offre nouvelle

Créé en avril 2013, le Lab CDC est une initiative du groupe Caisse des Dépôts afin d’accélérer le déploiement d’offres de services innovantes, transverses aux métiers du groupe Caisse des Dépôts, et répondant à des enjeux sociétaux. Dans ce cadre Icade a déposé un projet d’innovation visant à intégrer l’apport des démarches participatives dans ses outils de promotion avec l’objectif de proposer in fine une offre de logements participatifs.

Le Sens de la Ville porte de façon transversale dans ses projets, la participation habitante dans les projets, en proposant des cadres d’interventions ambitieux et réalistes, adaptés aux logiques des porteurs de projet. La mission a consisté en un accompagnement du groupe Icade et de la Caisse des Dépôts dans la définition des contours de cette offre en suivant la méthodologie d’incubation du Lab : développement d’un concept, marketing et test en grandeur réelle sur de premières opérations pilotes. L’accompagnement du Sens de la Ville porte sur les aspects suivants : argumentaire de l’offre, segments de marché pertinents, méthodologie des projets (déroulé, plannings), cahier des charges juridiques, développement d’outils à destination des acquéreurs, recherche de partenaires, benchmark.

L’enjeu de la démarche était de faire sortir l’habitat participatif d’une offre de niche réservée à des acquéreurs militants pour en faire une réelle troisième voie de l’accès au logement, comme l’Allemagne l’a fait il y a une vingtaine d’années. Pour le Sens de la Ville, l’objectif était de faire émerger, à partir d’une double culture de la promotion immobilière et des méthodes participatifs, la bonne gouvernance de projet dans une offre qui doit garantir un juste partage du risque, une création de confiance et une réelle reproductibilité de ces projets sans dégrader leurs qualités sociétales, environnementales et architecturales. Notre travail a consisté à designer l’offre, en lien avec une expertise juridique et une approche de communication de projet destinée à vulgariser l’offre auprès des décideurs (élus et aménageurs) et des futurs acquéreurs.

Méthode et définition d’une offre nouvelle