missions > Aménageurs publics

Corbeville : un quartier participatif sur le Plateau de Saclay

le projet

Mission

Élaboration d’un plan stratégique de la participation à l’échelle de la ZAC et d’une feuille de route pour sa mise en oeuvre.

Commanditaire

EPA Paris Saclay

Équipe

Le Sens de la Ville, LesCityZens

Date

2024

 
Articuler programmation, montages et process pour l'habitat participatif à l'échelle d'une ZAC

La ZAC de Corbeville, l’une des trois ZAC du Campus Urbain du Sud du Plateau de Saclay, doit accueillir à terme près de 1500 logements familiaux, mais aussi un hôpital et plusieurs résidences étudiantes. L’EPA Paris Saclay, aménageur du site, poursuit des objectifs de transition écologique et de participation (inclusion, cycle de l’eau et valorisation des urines, filières biosourcées et réemploi...) et est à ce titre lauréat de l’AMI « Démonstrateur de la Ville Durable ».

Le Sens de la Ville et LesCityZens accompagnent dans ce cadre l’EPA pour élaborer une stratégie d’habitat participatif à l’échelle du quartier. Après une première phase d’analyse du contexte, un atelier de travail avec l’EPA a permis de déplier les objectifs, attendus et modalités opérationnelles de l’habitat participatif.

Pour la ZAC de Corbeville, il s’agit notamment de mieux répondre aux besoins des futurs habitants, de favoriser l’émergence de communautés et solidarités habitantes, de déstandardiser les formes urbaines et d’encourager les ménages à s’investir dans leur parcours résidentiel. Pour cela, le plan stratégique s’appuie sur la diversité́ des programmes et des formes urbaines prévue par le plan guide (UAPS), et articule plusieurs dispositifs participatifs et approches opérationnelles complémentaires à l’échelle du logement, de l’îlot ou du quartier : assistance à maitrise d'usage, chantiers participatifs, objets communs de quartier, mise en récit du projet urbain, programmation participative, logement locatif social participatif, Université́ Populaire pour faire émerger des opérations participatives...

La feuille de route pour la mise en œuvre prévoit une spatialisation des propositions et un plan d’action décliné dans le temps à destination de l’EPA.

 

Articuler programmation, montages et process pour l'habitat participatif à l'échelle d'une ZAC