missions > Aménageurs publics
Des actions transitoires du Mucem à la Joliette, Marseille
le projet
Mission
Étude partenariale Frange Littorale Sud : audit et propositions d’aménagement des espaces publics
Commanditaire
EPA Euroméditerranée (en partenariat avec Préfecture, Grand Port Maritime de Marseille, Région Sud, Département des Bouches du Rhône, Métropole Aix-Marseille Provence, Ville de Marseille)
Équipe
Ateliers Lion (mandataire), CITEC, Ingerop, Le Sens de la Ville
Date
2023-2024
Trente ans après la création de l’OIN d’Euroméditerranée, l’EPA souhaite interroger les évolutions possibles des premiers espaces publics livrés sur le secteur Frange Sud Littoral de à l’aune des mutations qu’ont connu le secteur, l’activité portuaire et les pratiques de mobilité.
Activités portuaires en mutation, greffe d’un quartier neuf au tissu existant, création d’une polarité métropolitaine mixte, voie tendue entre fonction de desserte et promenade : le secteur « Frange Sud » (du J0 au J4 le long du boulevard littoral) est traversé par de multiples enjeux. Cette complexité et la nécessité de proposer un projet de consensus justifient la mise en place d’une étude partenariale réunissant les acteurs étatiques (Grand Port, EPA, préfecture) et collectivités locales (Région Sud, Département des Bouches du Rhône, Métropole Aix-Marseille Provence, Ville de Marseille).
Portée par Ateliers Lion, cette étude maîtrise d’oeuvre urbaine vise à « auditer » les aménagements publics datant des années 2000 et à identifier des pistes d’actions prioritaires à mener sur l’espace public à court, moyen et long terme. Dans ce cadre, Le Sens de la Ville intervient en assurant un diagnostic sensible des usages et en proposant des pistes d’actions transitoires. Ces dernières sont mises au service du projet pérenne par plusieurs biais :
- En répondant de façon immédiate à des carences constatées (ex. manque d’ombre), les aménagements transitoires proposés devant alors préfigurer le projet pérenne ;
- En testant des options d’évolution de la voirie de façon ponctuelle ou plus durable, notamment en favorisant les mobilités douces ;
- En proposant des expérimentations légères et de court terme, afin de tester les usages et ainsi adapter le projet pérenne.