missions > Aménageurs publics

Des rez-de-chaussée actifs à Champs-sur-Marne

le projet

Mission

Etude sur les socles des ZAC des Hauts de Nesles et de la Haute Maison à Champs-sur-Marne

Commanditaire

EPAMARNE

Équipe

Le Sens de la Ville (mandataire), Plateau Urbain (tranche optionnelle)

Date

2023-2024

 
Une re-programmation qui atterrit sur une stratégie d'activation

Longtemps assimilée à un campus universitaire, la ville de Champs-sur-Marne va connaître dans les prochaines années de profondes mutations. En effet, c'est toute la frontière ouest de la ville qui change de visage sous l'impulsion de l'arrivée du Grand Paris Express et l'avancement de deux zones d'aménagement concerté : la ZAC des Hauts de Nesles et la ZAC de la Haute Maison. Sur un périmètre de plus de 150ha, ces ZAC programment à horizon 2036 plus de 370 000m2, dont plus de la moitié pour des logements. Cette mutation est d'ores-et-déjà engagée, avec la livraison dès 2023 de logements et résidences étudiantes. 

 

Cette profonde transformation territoriale confirme la gare comme pôle tertiaire, crée un nouveau quartier familial et apaisé sur d'anciennes réserves foncières et convertit ce qui était un "campus" fermé en une "cité" ouverte sur l'extérieur. Elle se traduit dans la programmation de "socles actifs" : commerces et services de proximité, espaces de travail tertiaire ou productif à rez-de-chaussées, lieux à vocation solidaire. 

 

L'EPAMarne sollicite Le Sens de la Ville pour étudier le volume, la vocation et les conditions de sortie de ces socles actifs hors commerce. C'est main dans la main avec EPPC, en charge de la programmation commerciale, et Anyoji Beltrando, maîtrise d'oeuvre urbaine des deux ZAC, que Le Sens de la Ville conduit une étude en deux temps : 

  • un temps de diagnostic conduisant au réajustement du volume et de l'implantation des rez-de-chaussée actifs ;
  • un temps d'élaboration de la stratégie d'activation de ces socles : prix de sortie, conditions de portage, gestion transitoire, préconisations architecturales.

Une re-programmation qui atterrit sur une stratégie d'activation