missions > Aménageurs publics

Diversifier les usages en bordure de la Défense

le projet

Mission

Conception urbaine, programmation et assistance à maîtrise d’ouvrage dans le secteur Audran-Diderot, à Courbevoie

Commanditaire

Paris La Défense

Équipe

Cobe (mandataire), avec Franck Boutté et OGI

Date

Avril 2020 - en cours

 
Entre quartier métropolitain et ville du quotidien, demain dans le secteur Audran-Diderot

En bordure du quartier d’affaires de La Défense et de sa dalle et à quelques minutes à pied du centre-ville de Courbevoie, entre le boulevard circulaire et la Seine, Audran-Diderot est aujourd’hui un territoire d’entre-deux, peinant à interagir avec ses environs. En lançant cette étude urbaine transversale, Paris La Défense souhaite retravailler l’identité de ce secteur de transition pour en faire un véritable morceau de ville animé et habité. La mutation du site passe par une opération complexe articulant la restructuration des équipements scolaires existants, l’arrivée d’une École Européenne et de programmes à dominante résidentielle, dans un tissu urbain contraint qui impose d’inventer de nouvelles formes de mixité verticale.   

 

Auprès de l’agence mandataire Cobe, Le Sens de la Ville participe à la transformation du quartier en tant que programmiste urbain. Quelle offre de logements adaptée et qualitative proposer ici, à quelques pas d’un pôle d’emploi majeur et de nouveaux équipements attractifs ? Quels programmes en rez-de-chaussée pour intensifier les usages d’un quartier mixte, en s’adressant à des publics variés (travailleurs de La Défense, nombreux écoliers, habitants) ? Et en particulier, quelles activités non-commerciales complémentaires à l’activité tertiaire faire émerger à Audran-Diderot ? 

 

Dans un tissu urbain monumental, le « rez-de-ville » représente un enjeu clé pour qualifier le parcours du piéton mais aussi pour animer le quartier et retrouver la « petite échelle » d’usages du quotidien qui sont au coeur des réflexions actuelles sur le renouveau de La Défense. En outre, les contraintes foncières obligent à bien identifier en amont des leviers de mutualisation, de complémentarité et de compacité de ces nouveaux programmes, pour tirer partie des opportunités de projets sans reproduire les travers d’un urbanisme de dalle. 

 

A partir d’une synthèse des études urbaines existantes, complétées par un diagnostic transversal réalisé par le Sens de la Ville, il s’agit dans cette mission de détailler une offre programmatique adaptée et réaliste en intégrant les contraintes de phasage du projet, et d’imaginer les process permettant de la faire émerger. En étroite collaboration avec l’agence Cobe, l’objectif est de définir un plan programme pertinent pour faire de ce secteur un quartier vivant, en le révélant sans le banaliser. 

 

Entre quartier métropolitain et ville du quotidien, demain dans le secteur Audran-Diderot