missions > Aménageurs publics

Euroméditerranée MOVE

le projet

Mission

A l’échelle de l’Extension, élaboration d’une stratégie d’urbanisme transitoire, accompagnement du lancement d’un AMI.

Commanditaire

EPA Euroméditerranée

Équipe

Au sein de l’accord cadre de Maîtrise d’oeuvre urbaine de l’agence François Leclercq architectes-urbanistes, Le Sens de la Ville avec Gingko avocats et Codesign It

Date

2018–en cours

 
Un nouvel outil au service de l’aménageur

Le nord du périmètre d’Euroméditerranée 2, l’Extension, couvre 169 ha, en projet depuis 2009, avec une intervention foncière qui a conduit à acquérir un patrimoine conséquent de terrains en déprise industrielle.

Le Sens de la Ville accompagne l’Etablissement Public Euroméditerranée (EPAEM) dans le déploiement d’une stratégie d’urbanisme transitoire, baptisée MOVE. Le territoire de l’Extension est fortement marqué par la présence de ces friches industrielles en attente de reconversion et leur présence forte dans le quartier contribue à «paupériser» l’image du quartier. Ce constat a conduit l’EPAEM a adopter une démarche ambitieuse et pragmatique d’activation du territoire à partir de ses friches.

Dans un premier temps, Le Sens de la Ville accompagne l’EPAEM pour verbaliser les enjeux l’élaboration d’axes stratégiques pour la formulation de ces enjeux, la définition de ces stratégies et l’outillage de cette stratégie.

A partir de cet état des lieux et des premières grandes lignes de stratégie, Le Sens de la Ville a conçu et co-animé avec Codesign It un atelier collaboratif réunissant propriétaire, aménageur, porteurs de projets pour partager et infléchir les règles du jeu et aider à l’émergence de projets entrepreneuriaux, citoyens, écologiques au service du quartier actuel et du futur projet urbain.

Dans la suite, Le Sens de la Ville accompagne la mise en oeuvre de l’appel à manifestation d’intérêt : visite et choix des sites, aide à la constitution d’une data room, sourcing d’acteurs, cahier des charges de la consultation, participation à l’analyse des offres, etc. En parallèle, Le Sens de la Ville accompagnera les autres modalités de l’urbanisme transitoire.

Un nouvel outil au service de l’aménageur