missions > Aménageurs publics

Euroméditerranée MOVE - Saison 2

le projet

Mission

Stratégie transitoire au sein du Plan guide, outil et évaluation

Commanditaire

Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée

Équipe

Groupement Leclercq et Associés (mandataire) avec Base Paysagistes et Setec International

Date

2019-2025

 
Conforter la place du transitoire dans Euromed

La reconduction de l’accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine de l’extension est la double occasion :

  • d’un élargissement du périmètre de l’urbanisme transitoire vers l’est du périmètre et notamment vers le secteur industriel du Canet et la grande friche industrielle éponyme. C’est au-delà le lien avec d’autres quartiers et villages marseillais qui se joue dans cette nouvelle phase du projet urbain
  • de conforter la place que joue la démarche MOVE d’urbanisme transitoire dans l’évolution des métiers d’Euroméditerranée et de la place de l’aménageur.


La mission du Sens de la Ville consiste donc à enclencher un temps 2 de la stratégie, bâti sur les enseignements et le retour d’expérience du premier appel à manifestation d’intérêt sur les friches industrielles. Au-delà, il s’agit de fluidifier l’occupation et les recherches de porteurs de projet, de diversifier les outils, de déployer des dispositifs d’urbanisme tactique dans l’espace public, de mêler intimement fabrique urbaine et immobilière du projet « pérenne »  et dispositifs transitoires.


L’assistance à maîtrise d’ouvrage du Sens de la Ville consiste donc à intégrer finement la fabrique transitoire du projet urbain dans les processus internes et externes de l’EPA, à évaluer chemin faisant les projets transitoires. Une des premières concrétisations opérationnelles sera l’impulsion d’une « Régie du projet urbain », lieu hybride qui sera à la fois une présence in situ de l’aménageur, un lieu de vie et un lieu ressources pour les porteurs de projets MOVE.

 

Conforter la place du transitoire dans Euromed