missions > Aménageurs publics

Euroméditerrannée 2 : une vision d'ensemble pour les rez-de-chaussée

le projet

Mission

Stratégie d'implantations commerciales et d'occupation des rez-de-chaussée sur le périmètre du projet littoral

Commanditaire

EPA Euroméditerranée

Équipe

Au sein de l'accord cadre de Maîtrise d’oeuvre urbaine conduit par Leclercq et Associés avec Base Paysagistes et Setec International, et EPPC

Date

2018 - en cours

 
Accompagner l’aménageur dans la mise en œuvre d’une stratégie d'ensemble pour les rez-de-chaussée d'Euroméditerrannée

Avec la reconduction de l’accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine portant sur l’extension d’Euroméditerranée, la réflexion sur ce projet urbain de longue haleine évolue : le périmètre s’élargit vers l’est, l’urbanisme transitoire affirme sa place parmi la palette d’outils de l’aménageur, tandis que, avec les retours d’expérience des premières opérations livrées, les rez-de-chaussée et leurs dysfonctionnements se dessinent comme un enjeu majeur pour la suite du projet urbain. Sur Euromed 1 et 2, la commercialité insuffisante, les enjeux de montage, la difficulté à faire atterrir des programmations d’activité productive en pied d’immeuble et la volonté de trouver un atterrissage pérenne pour certaines des occupations ESS à la suite de l’AMI Move en appellent à la mise en place d’une stratégie et d’outils opérationnels dédiés.

La mission « rez-de-chaussée » vise ainsi à façonner une vision d’ensemble pour les rez-de chaussée du secteur Euromed 2. Il ne s’agit pas d’un plan de merchandising figé, mais de dessiner un cadre souple à même d’illustrer les grands équilibres, les polarités & linéaires à prioriser, puis de proposer un cadre opérationnel pour mettre en oeuvre cette stratégie. 

Aux côtés de Leclercq et Associés et EPPC, le Sens de la Ville contribue au diagnostic, à la réalisation du schéma d’implantation des programmes des rez-de-chaussée actifs et à la formulation de préconisations de montage opérationnel. La mission s’appuie sur des workshops réunissant l’ensemble du groupement pour construire collectivement une stratégie partagée.

Accompagner l’aménageur dans la mise en œuvre d’une stratégie d'ensemble pour les rez-de-chaussée d'Euroméditerrannée