missions > Collectivités

ex-VDO, un boulevard urbain à construire

le projet

Mission

AMO Elaboration d’une programmation et d’un schéma directeur pré-opérationnel

Commanditaire

Ville de Champigny-sur-Marne

Équipe

Le Sens de la Ville

Date

2017–2018

 
La friche autoroutière comme ressource

L’ex-voie de desserte orientale (VDO), c’est l’histoire singulière d’une autoroute abandonnée, ou comment une infrastructure peut réussir à structurer un territoire… sans même être réalisée ! C’est aussi le témoin des changements de paradigme de l’aménagement : maintenue dans les schémas directeurs de la Régions une quarantaine d’années, le Grand Paris aura finalement raison de ce shunt routier un peu superflu entre l’A4 et l’A6. L’arrivée d’une gare d’interconnexion du nouveau métro repositionne complètement ce délaissé.

C’est donc une formidable ressource territoriale et un moteur possible de développement dans une ville et une métropole où le foncier disponible est un bien rare qui est révélé. La plus grande friche autoroutière de l’île de France révèle des potentiels de plusieurs natures : constructibilité, certes mais aussi mobilité et biodiversité. C’est un « bien commun » qu’il est nécessaire de construire à l’échelle métropolitaine : il reste à trouver un sens à ces nombreux hectares arbitrairement répartis entre plusieurs départements et territoires…
 
La mission du Sens de la Ville est d’accompagner la stratégie et la programmation du site en intégrant les multiples échelles et enjeux du projet pour donner à la ville de Champigny sur Marne une voix claire et intelligible dans les débats, au travers d’une assistance à maîtrise d’ouvrage qui se veut fondée sur le dialogue, engagée et force de proposition.

Le Sens de la Ville a structuré la mission autour de quatre interventions.

  • un audit sur les missions, études en cours et sur l’organisation du projet.
  • un conseil opérationnel ciblé sur les opérations en phase de montage pour des opérations en cours ou lancer à court terme
  • un appui à l’élaboration d’une stratégie urbaine sur l’ensemble du périmètre de l’ex-VDO
  • la construction d’une base d’outils de pilotage du projet urbain : schéma directeur, calendrier, tableau de bord programmatique

La friche autoroutière comme ressource