missions > Collectivités

Gare des Mines

le projet

Mission

Étude urbaine sur le secteur Gare des Mines-Fillettes

Commanditaire

Ville de Paris - Direction de l'urbanisme

Équipe

Leclercq & associés (mandataire), Franck Boutté Consultants

Date

2018

 
Accompagner l’arrivée de l’Arena

Le Secteur Gare des Mines-Fillettes, c'est l'histoire d'un périmètre d'aménagement actif depuis 2009 que l'arrivée de l'Arena construite à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 vient bousculer.
Il s'agit ainsi à la fois d'accompagner l'arrivée de l'Arena, impliquant la restructuration en profondeur du Centre sportif Fillettes, et de créer un nouveau quartier métropolitain tout en intégrant la Cité Charles Hermite aux évolutions.
Le secteur Gare des Mines constitue une des pièces du vaste projet Paris Nord Est et son évolution se pense de concert avec des projets urbains structurants : Chapelle International, Chapelle Charbon, Gare Dubois.
L'agence Leclercq & associés travaille depuis 2003 sur le périmètre Paris Nord Est, puis Paris Nord Est Élargi. À l'occasion de cette étude urbaine Le Sens de la Ville a été associé à l'Agence afin d'inscrire la stratégie programmatique dans les enjeux portés par la Ville de Paris : innovation, nouveaux usages, co construction.

La mission confiée au groupement a consisté, sur une courte durée de 5 mois à :

  • Repartir des faisabilités effectuées par l'APUR dans le cadre de la candidature aux Jeux ;
  • Faire la synthèse des attendus des différentes directions de la Ville en termes programmatiques et formuler des propositions et des outils d'aide à la décision afin de permettre les arbitrages nécéssaires.
  • Fournir les éléments indispensables à la rédaction de l'étude d'impact et au lancement opérationnel de la ZAC.

Accompagner l’arrivée de l’Arena