missions > Aménageurs publics

Gare des Mines-Fillettes, incarner à court terme le projet urbain

le projet

Mission

Stratégie intercalaire pour le secteur Gare des Mines Fillettes, Paris Rédaction des cahiers des charges

Commanditaire

Paris et Métropole Aménagement

Date

2020-2021

 
Identifier les potentiels, aligner les acteurs, construire la confiance entre habitants et porteurs de projet

Gare des Mines c'est aujourd'hui un périmètre de ZAC mais deux réalités : d’un côté, un «quartier», historique, pratiqué et symboliquement reconnu : la Cité Charles Hermite, ses équipements de proximité, la limite du Boulevard Ney d’une part, le périphérique de l’autre et bien sûr, les deux portes pour fermer le rectangle.  De l’autre côté, une bande aujourd’hui indéfinissable, au nord du périphérique. À Paris, sans y être vraiment, marquée par un tissu en recomposition à des kilomètres à la ronde. Et bien sûr, comme posé là malgré lui, l’immeuble Valentin Abeille.  Les questions posées par ces deux «quartiers» peuvent trouver une part de leur réponse dans le transitoire. Paris et Métropole Aménagement, titulaire de la concession d'aménagement a souhaité se doter d'une stratégie transitoire dans cette porte de Paris très spécifique, qui est déjà connue accueillir la Station, haut lieu de la musique électronique porté le collectif MU.

Il s'agit, en se reposant sur un diagnostic in situ initié par What Time is It, de tisser les prochains fils des actions transitoires possibles qui pourraient être conduits par P&MA... et par ses partenaires. Car, dans ces quartiers qui subissent de plein fouet les soubresauts sociaux de la métropole, le travail conduit repose sur la conviction que transitoire et renouvellement urbain font bon ménage s'ils reposent sur un alignement des acteurs qui les portent : aménageur mais aussi bailleur social et collectivité au travers notamment de l'équipe de développement local.

Les solutions apportées pourront s'incarner dans l'espace public et dans des occupations de bâtiments, d'appartements, de rez-de-chaussée vacants. Elle devront en tous cas toutes contribuer à renouer une confiance entre les habitants et le projet urbain.

La mission consiste dans un premier temps à faire un état des lieux précis des potentiels (acteurs et lieux), des besoins puis à proposer et partager une stratégie transitoire avec les acteurs du quartiers (parties prenantes institutionnels et habitants) puis à écrire les cahiers des charges pour impulser une première salve d'actions : premiers marchés et/ou premiers appels à projets pour lancer la démarche.

Identifier les potentiels, aligner les acteurs, construire la confiance entre habitants et porteurs de projet