missions > Collectivités
Gestion sociale dans les macro-lots
le projet
Mission
Analyse opérationnelle des jeux d’acteurs, des modalités et des coûts de gestion.
Commanditaire
Union Sociale de L’Habitat (USH)
Équipe
Ibicity (mandataire), Ginkgo/Chevreux
Date
2018–en cours
La part des ventes en l’état futur d’achèvement (VEFA) dans la production de logements sociaux est en forte augmentation depuis 10 ans (près de 40% de l’ensemble de la production de logements sociaux neufs en France en 2016). Et dans les territoires les plus attractifs, la plupart des logements sociaux neufs ont été construits par des promoteurs privés, le plus souvent dans le cadre de « macro-lots », c’est-à-dire d’ensembles immobiliers complexes qui regroupent sur un même îlot plusieurs bâtiments et des programmes physiquement imbriqués et mutualisés tels que des parkings ou des espaces verts.
L’USH pointe cette question centrale du lien entre le découpage amont de la fabrique de la ville (la taille des lots cédés aux opérateurs privés) et son découpage aval (la bonne échelle de gestion de la ville). Autrement dit, la question posée est celle de l’articulation entre la maille de fabrication et la maille de gestion de la ville.
Au cœur de notre étude :
- Analyser les problématiques de gestion et de maintenance à long terme de ces espaces dans un cadre mutualisé.
- Comprendre le rapport entre les avantages en amont (en phase de réalisation du macrolot) de la fabrique de macrolots et les inconvénients en aval (en phase de gestion de l’ensemble immobilier, et notamment du bâtiment de logement social).
Les grandes étapes de notre étude :
- Cadrage succinct de la problématique sur la base d’une revue de l’état de l’art sur le sujet et identification des questions-clefs posées aujourd’hui aux bailleurs sociaux ;
- Analyse de quelques études de cas livrées : étude documentaire et série d’entretiens ;
- Partage de ces études de cas avec les cabinets Ginkgo et Cheuvreux ;
- Formulation de pistes alternatives au macrolot.