missions > Opérateurs privés

La Gare des Gobelins demain

le projet

Mission

AMO pour la stratégie urbaine et programmatique du site de la Gare des Gobelins dans le cadre de Réinventer Paris 2

Commanditaire

Sogaris, Compagnie de Phalsbourg, Novaxia, Sem PariSeine

Date

2018-2019

 
Raccrocher et révéler les Olympiades

Les Olympiades ont incarné le rêve architectural moderne : réunir dans un quartier vertical toutes les fonctions urbaines, en poussant à l’extrême la stratification et la mixité programmatique. Le quartier a été d’emblée un creuset d’innovation. Innovation architecturale, urbaine et technique en érigeant un quartier de 3500 logements sur une gare de marchandises mais aussi juridique et immobilière, par son montage atypique. Cinquante ans plus tard, il en résulte un lieu exceptionnel, mille-feuilles de programmes et d’usages, en décalage avec le tissu urbain parisien classique et clivant par ses identités complexes.

Réinventer Paris 2 offre l’occasion de réfléchir à un nouvel avenir pour cet ensemble composé et parfois décrié. D’abord en revisitant la secrète Gare des Gobelins, qui se love sous les pas des citadins qui foulent tous les jours la dalle des Olympiades, en en faisant le laboratoire de la logistique urbaine de demain. Puis en cultivant ses interactions avec le « dessus » pour offrir des externalités positives aux usagers de la dalle et en réadressant la dalle au Nord et en Sud pour restructurer sa fonction traversante. Enfin, en réinvestissant les imaginaires des Olympiades au travers de programmes novateurs. 

La philosophie globale du projet ambitionne de renouveler les usages des Olympiades, sans dénaturer ni banaliser ce quartier. Elle permet de reconnecter des strates en intervenant par acupuncture et grâce à une démarche de projet collaborative avec les différentes parties prenantes. Elle s’adapte aux diverses stratégies immobilières et foncières des propriétaires en adoptant un calendrier adaptable.

Raccrocher et révéler les Olympiades