missions > Collectivités

La halle Sernam de Reims

le projet

Mission

Définition d’une pré-programmation et pré-faisabilité pour la transformation de la Halle Sernam

Commanditaire

Communauté d’agglomération du Grand Reims

Équipe

Le Sens de la Ville, Agence Leclercq associés, TPFI

Date

2024

 
Un tiers-lieu rayonnant à vocation culturelle

Dédiée à la messagerie dans les années 1950 comme son nom l'indique, la halle Sernam  de Reims a ensuite accueilli du stockage. Vide depuis des années, elle est devenue une destination d'"urbex" (urban exploration) et nombreuses sont les vidéos en ligne qui donnent à voir cette halle monumentale et réinvestie par la nature. 

Bien que vides, cette halle et ses 8000m2 sont pourtant une richesse ! Située en intra-rocade à l'heure du ZAN, cette halle est une opportunité pour faire destination à l'extrémité nord du centre-ville. Sa taille, ses qualités architecturales et structurelles semblent particulièrement adaptées pour accueillir de type "tiers-lieu" à vocation culturelle notamment. 

 

Afin de conforter, infirmer et outiller ces intuitions, Le Grand Reims a confié au groupement Le Sens de la Ville - Agence Leclercq associés et TPFI une étude de pré-programmation et de pré-faisabilité pour définir les contours programmatiques et architecturaux de cette halle ainsi que les conditions de sa transformation. Le Sens de la Ville apporte notamment son expertise en analysant et co-construisant avec la maîtrise d'ouvrage et un porteur de projet local, potentiel exploitant culturel, les modèles économiques en phase amont (construction-promotion, investissement) et en en phase gestion-exploitation

 

En phase 1 d'état des lieux et de positionnement stratégique, Le Sens de la Ville intervient:

  • en identifiant les besoins locaux en espaces de création et de diffusion culturelle, en espaces de travail tertiaire ou productif, en offre sportive etc.  
  • par itération avec le travail de spatialisation, en proposant des grands scénarios vocationnels et de portage immobilier.

 

Puis en phase 2 de pré-programmation et de pré-faisabilité :

  • en identifiant les options et conditions de l'achat et de rénovation de la halle, et de sa gestion immobilière et technique ;
  • en identifiant les exploitants potentiels des espaces ;
  • en proposant des modalités d'émergence du projet dans le temps (urbanisme transitoire).

Un tiers-lieu rayonnant à vocation culturelle