missions > Opérateurs privés

Made in Pleyel

le projet

Mission

Coordination de la candidature puis de l’offre pour Inventons la Métropole du Grand Paris : programmation, recherche de partenaires, assistance à la conception et au pilotage de projet

Commanditaire

Foncière des Régions

Équipe

Foncière des Régions, Pichet, Polycités, I3F, Axis, Okko, Meininger, OMA (architecte urbaniste coordinateur), Made In Montreuil, Le 6B, la Conciergerie Solidaire, Topager, Bellastock, Mains d’Oeuvres, le troisième Pôle, Créatis, Simplon.co

Date

novembre 2016 – juillet 2017

 
Construire la tête de réseau du cluster de la culture et de la création

Pleyel à Saint-Denis était le plus vaste site de l’appel à projets urbains innovants Inventons la Métropole du Grand Paris. Futur hub de transports du Grand Paris, Pleyel sera demain relié au quartier d’affaire de la Plaine par un nouveau franchissement urbain. Au cœur du territoire de la Culture et de la Création, dans une fraction de la métropole marquée par de grandes fractures sociales et économiques, les défis à relever sont immenses.

L’appel à projets portait sur le développement de lieux de travail, de production et de diffusion culturelle et d’hôtellerie sur environ 160.000m2. Le Sens de la Ville a accompagné Foncière des Régions, mandataire, dans le dévoilement des enjeux du territoire, la formulation d’un récit urbain et programmatique avec l’urbaniste OMA et la recherche de porteurs de projets. Made In Pleyel, l’équipe formée pour l’occasion, était donc la première production de ce rendu.

Suite à la sélection de l’équipe, le Sens de la Ville a participé à l’élaboration de l’offre : affinement de la programmation, suivi du masterplan et des esquisses, animation d’ateliers avec les porteurs de projets et participation à la rédaction de l’offre.

Baptisé « Made in Pleyel », notre projet portait une double ambition :

  • un lieu où l’on « produit » in situ : des biens, des services, de la connaissance, de la culture, de l’art. Cette alchimie entre toutes les formes du travail, à tous les prix, de la résidence d’artiste aux bureaux « prime » en passant par l’atelier, fondait la singularité du programme proposé.
  • un quartier construit à partir des énergies du territoire pour concilier ancrage local et rayonnement métropolitain, appuyé sur un collectif de projet pluriel et engagé, apte à éviter la standardisation.


Conviant des acteurs « non professionnels » de la ville à imaginer le potentiel d’un quartier à grande échelle, le travail collaboratif avec les porteurs de projets a fait émerger des programmes hybrides autour de la culture et de l’insertion. Garantir la pérennité de ces programmes était l’une des innovations majeures de notre projet. Cette pérennité reposait sur un système économique local vertueux et redistributif, et la mise en place d’une gouvernance collective de quartier, bâtie autour d’une société coopérative d’intérêt collectif : la SCIC We-Pleyel.

Construire la tête de réseau du cluster de la culture et de la création