missions > Opérateurs privés
Manufacture-sur-Seine
le projet
Mission
AMO pour la stratégie urbaine et programmatique du site de l’ancienne usine des Eaux de Paris à Ivry/Seine (consultation « Réinventer la Seine »). Projet lauréat.
Commanditaire
Quartus
Équipe
Quartus (promoteur mandataire), Amateur Studio (Wang Shu), Joly Loiret, Lipsky Rollet, Topager/Evoloop, CPA-CPS, Plateau Urbain, Collège International de Photographie, Ici Montreuil, Sinny&Ooko, Arkose, Les Grands Augustins, Oblis, Les Camionneuses, Creative Valley
Date
juillet 2017 – en cours
C’est dans le cadre de Réinventer la Seine que le projet Manufacture-sur-Seine a émergé sur le site de l’ancienne Usine des Eaux d’Ivry-sur-Seine, en bordure de la ZAC Ivry Confluences. La consultation a porté sur une emprise composée d’un bâtiment industriel monumental et des anciens bassins de filtration (5,9 ha).
Le projet de Manufacture-sur-Seine, désigné lauréat, conduira à la création d’environ 300 logements et plus de 35 000 m2 d’espaces de travail, services et aménités. L’économie circulaire est le fil rouge essentiel du projet. Les constructions sont majoritairement en bois ainsi qu’en terre, la construction du métro du GPE étant un moment historique pour initier cette filière constructive. La programmation économique est d’abord tournée vers les TPE, PME, tirée par une identité artisanale et artistique forte. L’approche collaborative traverse l’ensemble du projet : méthodes de conception, singularités des logements, gouvernance du lieu.
Dès la phase concours, le Sens de la Ville a adopté une posture de co-pilote auprès de Quartus, déterminant la stratégie urbaine et programmatique, conduisant la recherche de partenaires et animant les ateliers collaboratifs qui rassemblaient la maîtrise d’ouvrage, les équipes de maîtrises d’oeuvre et les porteurs de projet.
Le Sens de la Ville s’attache désormais à concrétiser les ambitions urbaines présentées en phase concours. Cela passe par des échanges réguliers avec les acteurs institutionnels et les porteurs de projet, par une analyse et un dialogue ouvert avec les forces vives du territoire, et par la définition d’une stratégie de préfiguration, en relation étroite avec Plateau Urbain.